Une finale américaine
Le tournoi olympique de football masculin touche à sa fin. C'est le moment de présenter et de revenir sur le parcours des 2 équipes qui font s'affronter samedi prochain à Wembley.Mexique : l'invité "surprise" de cette finale.
Surprise... Peut être pas tant que ça car le Mexique est monté en puissance dans ce tournoi. Leur premier match face aux Coréen du Sud s'est soldé par un match nul (0 - 0). Le moins que l'on puisse dire cette égalité a eu pour conséquence de réveiller les mexicains. Ils ont d'ailleurs finit en tête de leur groupe grâce à 2 victoires : 2 - 0 contre le Gabon puis 1 - 0 contre la Suisse.
Lors de leur quart de finale, ils ont connus quelques difficultés devant aller jusqu'en prolongation pour se défaire de très vaillants Sénégalais (4 - 2) mais leur expérience dans les moments importants à fait la différence. La demi-finale face aux Japonais (premiers du groupe D) s'est joué sur la fraîcheur et la rigueur défensive. C'est pourtant le Japon qui a ouvert le score dès la 12ème minute mais les mexicains ne se sont pas affolés et ils ont su rester dans le match pour finalement obtenir une belle victoire 3 buts à 1 leur offrant la toute première finale olympique de leur histoire !
Brésil : ils ont su répondre présent.
Annoncé comme les grands favoris de la compétition, supportés par tout un peuple, le Brésil aurait pu fléchir sous la pression... Ce ne fut pas le cas, bien au contraire. Les brésiliens sont impressionnants depuis le début du tournoi : 5 matchs, 5 victoires, 15 buts marqués, 5 encaissés,... Les Neymar, Hulk, Thiago Silva, et autres Damiao ont tenu leurs rangs !
Légèrement accrochés par l'Egypte lors de leur premier match (victoire 3 - 2), les Brésiliens ont ensuite battus le Belarus (3 - 1) et la Nouvelle-Zélande (3 - 0). La première place acquise dans leur groupe leur a offert un quart de finale face au second du groupe D : le Honduras. Au terme d'un match accroché, le Brésil a encore gagné : 3 - 2. Les joueurs du Honduras ont terminé le match à 9 contre 11 et les brésiliens ont pu compter sur Damiao (doublé) et Neymar (sp) pour les mener à la victoire.
La demi-finale n'a été qu'une simple formalité face à la Corée du Sud. Supérieurs dans tous les domaines du jeu, les Brésiliens n'ont pas eu à forcer leur talent pour accéder à la finale. Une fois encore, Damiao a été très bon : doublé après une ouverture du score de Borges.
Ce dont on peut être sûr c'est que la médaille d'or restera sur le continent américain (Argentine en 2008). Les Brésiliens, médaillés de bronze lors des derniers jeux auront à coeur de montrer qu'il ne sont pas les favoris pour rien mais il faudra se méfier des mexicains qui pourrait bien réussir un sacré hold-up !