mercredi 8 août 2012

Les médailles de chocolat


Le bal des déçus !


Quand on est supporter, fervent et passionné, on n’a d’yeux que pour nos idoles, nos espoirs. Et bien souvent, il faut se l’avouer, la déception est au rendez-vous. On a même parfois l’impression que rien ne va jamais, qu’on perd tout, et bien souvent pour un rien !

Je me suis donc amusé à faire un petit bilan (mis à jour au 08/08/2012 à midi) des médailles en chocolat, de la célèbre place du con ! Lorsqu’on suit de près les Jeux Olympiques, on va jeter un coup d’œil au tableau des médailles plusieurs fois par jour. C’est bien, ça donne une indication, mais qu’en est-il des quatrièmes places ? De ces « aarrrghhh, il était pas loin !! Il s’est fait volé ! Il manquait rien ! Si il est troisième, c’est pareil !! ». Oui, on l’a tous dit, on l’a tous pensé depuis le début de cette quinzaine. Et si on en s’en remettait aux chiffres, pour se rendre compte des déceptions subies ?

J’ai créé deux tableaux, deux classements. Le premier, brut, qui recense le nombre de quatrième place par nation. Il permet de donner une première indication, une idée. Comme si on poursuivait le classique tableau des médailles non par en trois, mais en quatre colonnes : or, argent, bronze, chocolat (et non, la Suisse n’est pas en tête de médailles en chocolat).

Le second tableau tend à affiner le précédent. Car on se doute bien que la Chine et les Etats-Unis ont plus de chance d’avoir de médailles en chocolat que le Bostwana et la Mongolie. Ce tableau ordonne donc les nations suivant une formule très simple : « nombre de médailles en chocolat/(nombre de médailles totales + 1) ». Le résultat de ce calcul donne un nombre, que j’ai appelé le « coefficient de déception ». Il permet de rendre compte de la part de déception de voir son/ses athlètes terminer à la place du con, en comparaison au nombre de satisfaction de l’avoir vu terminer sur le podium olympique.

(précision : pour certains sport, il n’est pas simple de déterminer le ou la quatrième. Comme par exemple pour le judo, où il y’a 2 médailles de bronze. Dans ce cas, j’ai pris les deux demi-finalistes perdants, et les ai comptabilisés quand ils ont perdu leur match pour le bronze. Pour la boxe, il n’y a pas de quatrième, donc je ne les ai pas comptabilisés).

C'est haut la main que les Etats-Unis trône en haut de ce classement, avec 8 médailles en chocolat de plus que son dauphin, la Russie. Il n'est pas étonnant de voir cette dernière deuxième, tant son nombre de médailles totales est important (elle paye aujourd'hui surtout son faible nombre de médailles d'or).
La France est à peu près au même rang qu'au classement des médailles classiques. L'Ukraine est ex-aequo avec la France, ce qui est déjà une première surprise. 
Le Danemark est, avec l'Ukraine, sans doute le pays-surprise du haut du classement, avec 6 médailles en chocolat. 
En fin de tableau, 8 nations ont deux médailles en chocolat, et 24 n'en ont qu'une!

On peut remarquer l'absence de certaines nations dans ce tableau. Des nations qui sont bien placées au classement classique des médailles, et qui n'ont jamais buté à une place de la médaille olympique: le Kazakhstan, l'Iran, l'Afrique du Sud, ou encore la Slovénie, la Slovaquie, la Belgique et la Colombie. 

Enfin, on dénote la seulement 13ème place de la Grande Bretagne dans ce classement, elle qui est 3ème au classement des médailles...












         



















Passons ensuite au tableau du "coefficient de déception". 

Plusieurs éléments sont à relever. Tout d'abord, le Chili et le Viet Nam sont les deux nations les plus déçues aujourd'hui, avec deux quatrièmes places, pour aucun podium. 
Le top 10 de ce classement est trusté par de "petites" nations de l'olympisme, hormis peut-être la Serbie et l'Autriche (bien entendu, inutile de préciser que TOUTES les nations sans podium sont déçues, mais parmi celles-ci, le coefficient de déception isole celles qui ont été à deux doigts de monter sur la boîte...). 

Les premières "grosses" nations apparaissent ensuite. 11ème, l'Ukraine est la "gagnante" de ce classement original, avec 0,80. Suit juste derrière lui, le Danemark. 
La Corée du Sud, qui est aujourd'hui encore 4ème du classement des médailles, obtient au coefficient de déception un très beau classement, puisqu'ils sont 15ème, avec 0,54. 

Suivent l'Espagne, la Suède et l'Argentine, trois grandes nations qui ont eu beaucoup de mal à gagner leur première médailles, et qui après 10 jours de compétitions, sont toujours dans une ambiance très morose. Le coefficient de déception peut démontrer la dynamique dans laquelle se situe une nation, dans des compétitions où les médailles se jouent à des détails, et donc parfois, un petit +, qui manque aux athlètes en manque de confiance. 

L'Italie et l'Australie sont en milieu de classement, suivi ensuite par l'Allemagne et le Brésil. Les premiers ont de nombreuses quatrièmes places, mais en comparaison à leur nombre de médailles, cela est compensé. 

Les Etats-Unis, premiers du classement brut, sont 40ème, et donc plutôt vers la fin du classement. Tout comme la Russie et la France, tous trois autour des 0,3.

Enfin, ne restent que les nations qui n'ont aucune raison d'être déçues, puisque leur nombre de médailles en moyenne 5 fois supérieur à leur nombre de quatrième place, donc une belle efficacité. 
Parmi celles-ci, le Japon (0,2), et surtout la Chine, seulement 0,18! Avec leurs 73 médailles, ils n'ont connu que 13 quatrièmes places. La Corée du Nord également, très efficace, avec 0,17.

Et puis, peut-être le plus intéressant...les derniers. Les derniers du classement, les moins déçus, les plus "heureux" dans le "money time", ceux vers qui la roue tourne, quand il faut qu'elle tourne... La Grande Bretagne! Avec seulement 4 quatrièmes places, pour 48 médailles... Si c'est pas beau tout ça!


















Il ne faut pas oublier de prendre au second degré cet article, qui n'a rien d'officiel, et encore moins de sérieux. Mais permet tout simplement de voir d'un autre oeil, les Jeux Olympiques, que nous scrutons depuis 12 journées aujourd'hui... 
Je suis ouvert et disponible pour recevoir tout genre de critiques ;)