mercredi 8 août 2012

ACTE VI: le rêve des bleues s'est envolé

Pour cette 1ère expérience journalistique il est plus que difficile d'annoncer une mauvaise nouvelle mais c'est le métier qui "rentre" comme on dit. La déception est telle que je ne sais  pas trop si je vais trouver les mots. Ce match a été cruel pour nos bleues et la douleur est immense pour l'équipe et le staff. Cette équipe de France avait tout pour réussir mais malheureusement ça n'a pas sourit et elles échouent une nouvelle fois dans leur quête de médaille. C'est rageant, énervant, pénible mais c'est le sport. Et même si on est fier d'elles et  de leur parcours rien n'effacera cette douloureuse défaite. Seul le temps effacera peut-être cette malédiction olympienne. Je pense très fort à Raphaëlle Tervel qui va quitter la scène internationale sans sa médaille olympique, à toutes les filles, à ce groupe si exceptionnel qui a travaillé très dur, à tous le staff technique et médical qui a beaucoup oeuvré. 

Pour revenir sur le match en lui-même, les françaises ont été bousculées dès l'entame de la rencontre; Les Bleues si exemplaires lors de la phase de poules ont d'abord semblé tétanisées par l'enjeu, multipliant les mêmes fautes en défense et encaissant, de fait, à chaque fois le même type de buts. Pas forcément plus adroites en attaque, les Françaises ont laissé leurs adversaires faire la course en tête pendant 20 longues minutes, avant de planter les premières banderilles. Grâce aux contre-attaques de Siraba Dembele et aux tirs à mi-hauteur de Mariama Signate, les vice-championnes du monde 2009 et 2011 se sont toutefois remises à jouer à l'endroit pour mener jusqu'à 13-11, en fin de première période. Mais portées par ses joyaux Katarina Bulatovic et Bojana Popovic, les Monténégrines ont recollé au score juste avant le coup de sifflet des 30 premières minutes (13-13).
Plus tranchantes au retour des vestiaires, les Bleues ont enfin pris le large dans cette rencontre en s'assurant une avance de trois buts dès la 38e minute pour mener 17-14. Réalistes en attaque, les Françaises ont pu compter qui plus est à ce moment du match sur une excellente Amandine Leynaud, à la parade sur deux penaltys et sur plusieurs autres actions chaudes monténégrines. Victimes d'un petit passage à vide au milieu de la deuxième période, les femmes de défis ont vu leur adversaire recoller à 19-18. La fin du match a été particulièrement tendue, avec un score de parité à moins de trois minutes du temps réglementaire (21-21) jusqu'à ce qu'une Monténégrine se fasse exclure deux minutes.
En supériorité numérique, les Bleues auraient dû faire la différence. Mais au lieu de cela, elles ont manqué un pénalty et encaisser un but pour se retrouver menées à deux minutes du coup de sifflet final. Sans un but d'Alexandra Lacrabère sur penalty, l'histoire se serait arrêtée là. Mais il était écrit que l'équipe de France ne remporterait pas ce match et c'est sur un penalty, sifflé à la dernière seconde, que le rêve bleu s'est envolé.

FRANCE / MONTENEGRO : 22-23 (13-13)Quart de finale
Mardi soir, à Londres

France - Gardiennes : 12. Leynaud (12/35 dt 2/8), 16. Darleux ; Joueuses : 3. Dancette (0/1), 4. Kanto (2/2), 5. Ayglon (3/6), 7. Pineau (3/5), 8. Mendy (1/2), 9. Baudouin (2/3 dt 1/2), 10. Herbrecht, 17. Dembélé (3/7), 18. Deroin (0/1), 20. Tervel, 24. Signaté (5/11), 64. Lacrabère (3/8 dt 1/2).

Monténégro - Gardiennes : 1. Vukcevic (4/10, 12. Barjaktarovic (11/27 dt 2/4) ; Joueuses : 2. Miljanic (1/1), 4. Radicevic (4/5), 5. Dokic (1/2), 8. Jovanovic (1/3), 9. Radovic, 10. Bulatovic A., 14. Savic (1/1), 17. Popovic (6/9 dt 1/2), 26. Lazovic (1/3), 32. Bulatovic K. (6/11 dt 4/5), 77. Mehmedovic (1/2), 90. Knezevic (1/5 dt 1/2).


Lors de la 1ère demi-finale de la journée, les Norvégiennes ont surmonté les pires difficultés pour finalement être les 1ères à rejoindre le dernier carré des JO. On les avait déjà enterré après un tour préliminaire décevant mais elles sont bien au rendez-vous et elles pourront peut-être créer la surprise dès jeudi en demi-finale. C'est souvent la force des très grandes équipes, dit-on : elles sont capables de gagner sans briller. A l'image de leurs prestations depuis le début du tournoi, les championnes du monde en titre n'ont pas été grandioses face au Brésil. Mais elles ont su, à la rage et à l'usure, bloquer les offensives adverses et trouver la faille face à la gardienne brésilienne Chana Masson.
Elles affronteront la Corée du Sud qui à gagner de haute lutte sa confrontation face à la Russie, vice-championne olympique en titre. Une demi-finale qui s'annonce comme une revanche après le résultat nul en poule quelques jours plus tôt.


Un peu plus tard, en début d'après-midi, c'est l'Espagne qui a rejoint le dernier carré des JO, en battant la Croatie 25-22. Portée par Mangue, Pinedo et Navarro, l'Espagne, nerveuse et combative, se débarrasse des croates, amputée de Penezic en fin de rencontre, qui quittent le tournoi avec un goût amer. Les guerrières ibériques défieront donc le Monténégro en demi-finale. Les espagnoles confirment donc tout le bien que l'on pensait d'elles et atteignent pour la 1ère fois de leur histoire les demi-finales des Jeux Olympiques. 

Dans le 3ème quart de finale, Victoria Zhilinskayte avait le ballon de la prolongation entre les mains. Hélas pour la Russe, elle a vu son tir de la dernière chance (59'59'') contré par les Sud-Coréennes qui se qualifient 24-23 pour leur sixième demi-finale olympique d'affilée. A voir les sourires et les ouf de soulagement sur le visage de Han Na Gwon (6 buts) et consorts, la lutte a été âpre entre les médaillées de bronze à Pékin et celles d'argent, qui avaient perdu la finale contre les Norvégiennes. 

Voici les résultats complets des quarts de finale ainsi que le programme des demi-finales du jeudi 9 août:

BRESIL-NORVEGE 19-21
RUSSIE-COREE 23-24
ESPAGNE-CROATIE 25-23
FRANCE-MONTENEGRO 22-23

Demi-finales:
NORVEGE-COREE 18h00
ESPAGNE-MONTENEGRO 21h30