mercredi 8 août 2012

En route vers les quarts


Le point après la phase de poules




Maintenant que les cinq premières journées sont terminées, il est temps de faire un point sur les résultats avant les quarts de finale qui auront lieu ce mercredi.



Dans la poule A, le team USA a survolé le tournoi pour l'instant, même si la Lituanie l'a poussée dans ses derniers retranchements et que l'Argentine leur a tenu la dragée haute pendant une mi-temps. Les Français, eux, n'ont pesé bien lourd et le Nigéria a eu le malheur de rentrer dans l'histoire lors d'un match au cours duquel les Américains ont battu de nombreux records olympiques (nombre de points d'écart, de points marqués, de tirs à 3 points réussis). C'est la France qui, derrière les Etats-Unis, a su tirer son épingle du jeu, en battant les Argentins puis les Lituaniens après leur défaite initiale face aux Américains, et ainsi sécuriser la deuxième place de la poule devant les Argentins et les Lituaniens, les deux nations africaines fermant la marche, le Nigéria ayant battu la Tunisie lors de leur confrontation.



Dans la poule B, la surprise est venue de l'Espagne battue par une superbe équipe de Russie lors de l'avant-dernière journée des phases de poules. Promise à la seconde place du groupe, l'Espagne a laissé filer le match dans le dernier quart face au Brésil dans le but de finir 3ème  de la poule B et d'une, affronter la France en quart et surtout de ne pas se retrouver dans la partie de tableau des Américains qu'ils ne retrouveront qu'en finale si ils vont au bout. C'est donc la Russie qui termine en tête de sa poule, devançant le Brésil, l'Espagne et l'Australie, les Boomers ayant réussi à devancer le pays hôte et la Chine qui termine dernière de la poule B en ayant perdu tous ses matches.



Présentation des quarts et du tableau final



Vous trouverez ici une présentation des quarts de finale qui auront lieu demain, dans l'ordre du tableau final. Des quarts de finale aux allures de derbies!!




Etats-Unis/Australie



Surement la confrontation la plus déséquilibrée des quatres matches. Même si l'Australie s'est offert le luxe de battre la Russie lors de la dernière journée, les Américains ont tellement de marge qu'il semble très improbable que l'Australie puisse réussir l'exploit de sortir le team USA. Leur puissance de feu offensive (Bryant, Durant, James, Anthony), leur capacité à défendre très dur et à élever leur niveau quand ils sont en difficulté, comme on a pu le voir lors des confrontations face à la Lituanie et l'Argentine devraient permettre aux Américains d'atteindre le dernier carré, malgré le talent du remarquable meneur des Spurs Patrick Mills, de  l'ailier de Barcelone Joe Ingles ou des intérieurs David Andersen, Matt Nielsen et Aleks Maric, habitués des joutes de l'Euroligue.


Pronostic: Etats-Unis



Brésil/Argentine



Le Clasico sud-américain. Les deux meilleures nations du continent sud-américain vont s'affronter une place en demi et probablement affronter les Américains. Il s'agira de la revanche de la finale des championnats des Amériques, remportée l'an dernier par l'Argentine. Menée par ses "anciens" Manu Ginobili, Luis Scola et Pablo Prigioni, la sélection Albiceleste partira légèrement favorite face au Brésil, même si la puissance intérieure des Brésiliens (Splitter, Nene, Vinicius, Varejao), qui n'a peut être que pour égal le secteur intérieur espagnol sur ce tournoi, a de quoi faire peur à une sélection pour laquelle la raquette est justement le point faible. De plus, menée par l'excellent Marcelinho Huertas, les Brésiliens n'ont été battus par les Russes que sur un tir de Fridzon dans les dernières secondes et sont venus à bout d'Espagnols quelque peu complaisants pour l'occasion. Il s'agit surement de la rencontre la plus indécise de ces quarts.


Pronostic: Argentine



France/Espagne



Ils l'ont voulu, il va falloir leur faire regretter!!! Les Espagnols ont très proprement tanker leur dernier match de poule face au Brésil afin de jouer la France et surtout d'éviter de se retrouver dans la partie de tableau des USA, après leur défaite face à la Russie qui leur interdisait la première place du groupe. Et ce sont donc les Français qui se retrouvent face à la montagne ibère, qui l'a battue lors de la dernière finale de l'Eurobasket. Au vu de leur forme actuelle, les Bleus ont une petite chance, après avoir écarté de manière autoritaire l'Argentine puis la Lituanie, mais les Espagnols possèdent une profondeur de banc et du talent à tous les postes, une expérience du tournoi olympique et un ascendant psychologique sur l'équipe de France. Il tiendra à Parker, Batum, Diaw et consorts de leur faire regretter leur choix d'avoir voulu affronter les Français.


Pronostic: Espagne (à contre-coeur)



Russie/Lituanie


Dernier quart de ce tableau, mais premier joué à 15h, les Russes affronteront leurs voisins lituaniens lors de ce classique. La Russie partira favorite, portée par le talent de ses joueurs tellement polyvalents: les arrières Shved et Ponkrashov, les ailiers Monya, Khryapa et surtout Andreï Kirilenko. Forte d'une très bonne phase de poule au cours de laquelle elle a battu par la plus infime des marges le Brésil puis l'Espagne, elle devra néanmoins se méfier d'une équipe lituanienne qui a pour l'instant été très moyenne, mais qui possède l'expérience des grands tournois et qui tentera de se glisser dans le dernier carré du tournoi olympique une sixième fois consécutive emmenée par Kleiza et Jasikevicius.

Pronostic: Russie


Thomas Quesnée