Les archers français première médaille française des Jeux?
Ce matin ont débuté les JO pour le Tir à l'Arc avec le Tour de Classement.
Cette compétition s'est effectuée à l'abri des regards puisque les spectateurs n'ont pu entrer dans les tribunes suite à un bug informatique de l'organisation, et que les images n'étaient visibles nulle part.
Une très belle performance collective pour débuter:
La bonne nouvelle est que les Français Gaël Prévost, Romain Girouille et Thomas Faucheron ont pris la deuxième place de ces qualifications empochant ainsi leur billet direct pour les quarts de finale.
Le concours a été remporté par les Sud-Coréens avec un nouveau record du monde à la clef.
La Chine et les Etats-Unis complétant ce quatuor de tête.
La Corée du Sud tenante du titre |
Pourquoi je crois à la médaille?
Demain à 15h, les bleus débuteront leur quart de finale contre le vainqueur du match Mexique/Malaisie. Si les archers tricolores restent concentrés, ce devrait être un match largement à leur portée, mais pas d'excès de triomphalisme, les conditions météo changeante sur le pas de tir pourraient redistribuer les cartes.
En cas de victoire, en demi-finale (17h40) les bleus devraient rencontrer la Chine (médaille de Bronze en 2008), et là encore, il y aura un match tout à fait dans les cordes (tendues) de nos représentants.
La finale se jouera à 18h33 contre les Coréens selon toute vraisemblance, qui semblent réellement intouchables.
De G à D Gaël Prévost, Thomas Faucheron et Romain Girouille |
Romain Girouille qui a participé à ces deux campagnes argentées, Gaël Prévost présent en 2011 et Thomas Faucheron s'il monte en puissance sont capables de ramener la première médaille au clan tricolore.
Marc Dellenbach leur entraîneur annonçant même que le titre était leur objectif.
Mon pronostic est la médaille d'argent au mieux, les Coréens semblant vraiment au-dessus du lot, la médaille de Bronze au pire en cas de couac contre les chinois.
En individuel, ce sera plus difficile:
IM Dong Hyun De nouveau recordman du monde |
On peut penser sans trop s'avancer, que ces trois là sont partis pour faire le triplé.
Côté français, l'exploit est venu de Gaël Prévost qui finit 6ème de sa qualification, et qui si tout se passe bien, devrait rencontrer un coréen en quart de finale le 3 Août.
Romain Girouille prend une excellente 9ème place, ce qui devrait leur permettre d'intégrer les 8ème de Finale où son expérience devrait lui permettre de continuer à avancer dans le tableau final.
Enfin, Thomas Faucheron se classe 27ème et devra se servir de la dynamique de l'épreuve par équipe pour avancer loin dans le tableau final.
Mon pronostic est un triplé coréen, mais si il devait y avoir une surprise, elle pourrait bien être le fait de Gaël Prévost.
A très vite pour de nouvelles aventures...
Fabien FERRE
@Fabien976