vendredi 27 juillet 2012

Au cœur des bassins (3/3)


                                                                       Au cœur des bassins (3/3)


La cérémonie d’ouverture pointe le bout de son nez, le monde du sport est en suspend, et Londres va s’enflammer. Demain débutent les épreuves de natation, qui se dérouleront sur 8 journées jusqu’au 4 août. Après avoir présenté la compétition, puis l’équipe de France, voici les grands nageurs internationaux, prêts à éclabousser de leur classe ces Jeux Olympiques.

Le Roi : Michael Phelps
Il a atteint des sommets à Pékin en remportant 8 titres sur autant de courses disputées. Il avait ainsi effacé des tablettes son compatriote Mark Sptiz qui était resté à 7 médailles d’or. Il participe à ses quatrième Jeux Olympiques, a remporté 16 médailles, dont 14 titres. Le boulimique de la natation, qui compte prendre sa retraite sportive après ces Jeux, espèrent terminer de la plus belle des manières. Il ne vise pas moins de 7 titres sur 7 courses où il est engagé. Il aura cependant fort à faire face à son compatriote Ryan Lochte…

L’ombre du Roi : Ryan Lochte
L’histoire de Ryan Lochte est celle d’un très grand champion de natation. Mais qu’elle aurait été son histoire, sans Michael Phelps ? Nous ne le saurons jamais, et cela frustre au plus haut point les aficionados de ce Floridien, âgé de 28 ans. Engagé sur 7 épreuves également (dont trois relais), et suite au forfait de Phelps sur 200 m NL ils ne s’affronteront qu’à deux reprises : les 200 et 400 m 4N.
A eux deux, ce seront sans doute 9 des 16 titres masculins qui tomberont dans l’escarcelle américaine.

Le champion nippon : Kosuke Kitajima
Pour la plupart d’entre vous, ce nom ne vous dira rien, et pour cause, ce champion est discret, besogneux et talentueux. Et pourtant, si Michael Phelps ne remporte pas le 400 m 4N samedi, il sera peut-être le premier nageur de l’histoire à remporter la même épreuve sur trois olympiades. Et cet exploit, il peut le réaliser sur 100 ET 200 m brasse. Puisque la japonais a remporté ces deux courses en 2004 et 2008. Une star, un prophète dans son pays, à l’instar de Laure Manaudou en France, il a permit au Japon de s’affirmer dans le monde de la natation à la même époque que l’équipe de France.


L’espoir local : Rebecca Adlington
Tout un peuple sera derrière la double championne olympique de Pékin (400 et 800 m NL). Désignée de par ses résultats comme la meneuse de cette équipe, Rebecca Adlington aura fort à faire pour représenter la Grande Bretagne lors de ces Jeux Olympiques. Son pays cherche depuis quatre années à construire une équipe solide, et digne de ce grand sport, mais peine à se trouver un réel leader. Liam Tancock, le nageur le plus expérimenté, n’a que 27 ans et ne sera aligné que sur 100 m dos. Adlington a le 2ème temps du 400 m NL cette saison derrière Camille Muffat et sera à coup sûr au rendez-vous de cette course à ne rater sous aucun prétexte.


La relève australienne : James Magnussen
On ne parle plus que de lui ! Quand Michael Phelps se fait petit pendant 4 ans pour préparer cette échéance, et que Ryan Lochte donne une impression de déjà vu, James Magnussen lui, détonne. Découvert aux championnats du monde de Shanghai l’été dernier où il s’adjuge le 100 m NL au nez et la barbe de Cielo et des français, ainsi que le 4 X 100 NL, cet athlète australien de 21 ans est l’attraction du sprint mondial. Cesar Cielo un peu délaissé par le public depuis son contrôle positif à un diurétique en 2011 laisse place à Magnussen, et encore plus depuis son coup de tonnerre aux qualifications australiennes en mars dernier où il claque un 47’10 en finale. Soit la meilleure performance de tout le temps hors-combinaison polyuréthane. Arrivera-t-il à confirmer lors de la grande compétition des Jeux Olympique, nous le sauront le 1er août, date de la finale de ce bouillonnant 100 m NL.

La révélation américaine : Matt Grevers
Inconnu aux yeux de tous avant ces Jeux Olympiques, Matt Grevers est le digne successeur du recordman du monde Aaron Peirsol, dossiste américain retraité des bassins depuis 2011. Grevers a lancé un sérieux appel à Camille Lacourt lors des qualifications américaines en réalisant un éclatant 52’08 en finale. Soit 14/100ème derrière le record du monde de Peirsol et 3/100ème devant le record d’Europe de Camille Lacourt. Derrière ces deux hommes de 27 ans, personne ne semble en mesure de se mettre au niveau. Ce sera donc sans doute un duel sur 100 m dos, où l’américain, fort de son chrono réalisé il y’a 3 semaines, part favori !

Mais aussi…

Cesar Cielo, le brésilien champion olympique du 50 m NL et recordman du monde du 50 et 100 m NL, qui tentera de représenter le Brésil de la meilleure des façons 4 ans avec les Jeux de Rio.

Sun Yang, la révélation chinoise des championnats du monde de Shanghai, qui a ébloui sur 400 m NL et 1500 m NL, en rabotant notamment le record de Grant Hackett, datant de 2001.

Tae Hwan Park, la révélation des Jeux de Pékin, où il avait terminé 2ème derrière Michael Phelps au 200 m NL. Il sera aligné cette année sur 200, 400 et 1500 m NL, et sera un candidat à prendre au sérieux sur chacune de ces épreuves.

Federica Pelegrini, la sirène italienne défendra son titre du 200 m NL acquis à Pékin et honorera son record du monde du 400 m NL.

Stephanie Rice, triple médaillée d’or à Pékin sur 200 m 4N, 400 m 4N et le relais 4 X 200 NL, cette belle australienne de 24 ans tentera de défendre ses couronnes durement acquise il y’a 4 ans, même si ses résultats depuis sont en dent de scie. Mais comme tout nageur australien, elle sera au rendez-vous à Londres.

Missy Franklin et Allison Schmitt, les deux jeunes américaines de 17 et 22 ans, alignées sur 200 m NL toutes les deux, 100 m nl, 100 m dos et 200 m dos pour la première, et 400 m NL pour la seconde. Ainsi que deux relais. Elles feront tout pour mettre à mal le statut de favorite de Camille Muffat et Federica Pellegrini, et seront dans tous les cas pas très loin de l’or…


@YoDesmons