dimanche 29 juillet 2012

Bilan journée #2 Natation


LA FRANCE !

L’Equipe de France, nos athlètes sont lancés, « allons enfants de la patrie ». Merci à ces magnifiques nageurs, forts d’expérience, de talent et de détermination. Deux titres ont éclaboussé le bassin de l’Aquatics Centre de Londres ce soir, et ils sont français.

Camille Muffat

Elle a été la première, honneur à la Dame. Camille Muffat était sous une incroyable pression ce soir ; favorite, attendue, elle avait tout à perdre dans cette finale, mais sa détermination, son travail et son cœur ont pu payer ce soir. Vainqueur du 400 m NL (tout comme Laure Manaudou en 2004 à Athènes), elle inscrit son nom au palmarès de la natation française, pour tous les temps en devenant le 5ème nageur français champion olympique. Elle a dominé du premier 50 m au dernier, en étouffant ses concurrentes une par une, jusqu’à Allison Schmitt, qui finit pourtant à seulement 2/10ème. La britannique Adlington revient fort en fin de course pour terminer à la troisième marche du podium. Coralie Balmy qui a tenu pendant 300 m a malheureusement craqué sur la fin de course, victime de la puissance de feu de Camille Muffat. Mais bravo à elle également. Peu expansive et démonstrative, et sûrement un peu sous le choc, Camille est restée très simple après son sacre. Elle sait d’autant plus qu’elle doit se reconcentrer dès ce soir car elle est sur le pont dès demain matin pour les séries du 200 m NL. En attendant la fin de la semaine pour qu’elle fête son titre, la France et les français n’attendront pas pour le faire à sa place !



Les 4 Fantastiques

Brisés, c’est ainsi que nous avions laissé le relais français du 4 X 100 NL à Pékin, dépassé lors des cinq derniers mètres par l’américain Jason Lezak, qui vint toucher le mur huit petit centièmes devant Alain Bernard. Animés par une flamme née de cette journée, les sprinters français avaient pris date depuis quatre ans avec l’histoire de la natation française. La pression s’étant quelque peu déportée sur le 4 X 200 NL, c’est sans complexe, et gonflé d’envie que ce relais français s’est présenté ce soir derrière les plots. Amaury Leveaux lance le relais idéalement en terminant les deux longueurs 3ème, derrière Nathan Adrian (qui réalise une très grosse performance) et James Magnussen, la grosse déception de ce relais. Le jeune australien a peu être été rattrapé par la pression olympique… Fabien Gilot, expérimenté, à su se mettre dans la vague de Michael Phelps, et attendant son heure pour sortir tout ce qu’il avait dans les bras et les jambes. Clément Lefert, dont c’était la première finale olympique, réalise un 100 m de haute volée, notamment le deuxième 50 m, ce qui permet au relais tricolore d’être deuxième à 300 m, à 1 seconde des américains. Ryan Lochte, que l’on ne présente plus est parti en tête, chassé par le Grand Yannick Agnel, qui, galvanisé par le relais, l’ambiance, et la soif de victoire a remonté centimètre par centimètre la star américaine, pour finalement le coiffer lors des dix derniers mètres… ironie de l’histoire. C’est fait ! Les français sont champions olympiques du 4 X 100 m NL et décomplexe encore un peu plus une natation française au sommet de la vague.


Camille Muffat, Amaury Leveaux, Fabien Gilot, Clément Lefert et Yannick Agnel : MERCI !

Mais ce n’est pas tout pour ce soir !

Dana Vollmer a remporté le 100 m Papillon femmes en établissant au passage le record du monde en 55’98. L’américaine a surclassé toutes ses concurrentes pour s’adjuger ce troisième titre olympique en carrière.

Van der Burgh, le sud africain, adepte du petit bassin et du 50 m Brasse a pour sa part éclaboussé le bassin de sa classe, en remportant le 100 m Brasse en établissant lui aussi un record du monde de la distance : 58’46. Tout comme Michael Phelps, Kitajima échoue dans sa quête du triplé historique. Il tentera de le faire sur 200 m Brasse en fin de semaine.

Enfin, les demies finales du 100 m Dos hommes ont permis à Matt Grevers de confirmer sa domination dans l’épreuve en nageant 52’66. Camille Lacourt réalise le deuxième temps, et monte en puissance en nageant 53’03. Demain pour la finale, Camille ne sera pas favori, mais aura toutes ses chances pour le titre, d’autant plus après cette superbe soirée française…