lundi 30 juillet 2012

Canöe-Kayak Slalom 

Résumé de la première journée et présentation de la deuxième :

Apres la 1ère journée de slalom, à noter, la très bonne entrée dans la compétition de Tony Estanguet!
Il se qualifie en effet pour la 1/2 finale dès la 1ère manche en se classant 2ème ex-æquo. Ses principaux adversaires ont, eux, totalement manqué leur 1ère manche à l'image du champion olympique en titre, M.Martikan et du numéro 1 mondial, le britannique D.Florence.
Étant tous les 2 en grande difficulté au début de la seconde manche, ils ont cependant assuré leur course en se qualifiant ainsi pour la 1/2 finale, Martikan arrivant 1er et Florence 5ème!
Tony Estanguet, lui, apres sa bonne 1ère manche, malgré 2 pénalités (+4secondes à ajouter au chrono final), est totalement passé à côté de sa seconde manche dans laquelle il accumule 4 pénalités! Finalement il se classera 7éme des séries. Une donnée est cependant révélatrice de la grande forme de Tony Estanguet: il réalise en effet, un meilleur temps de course, (89"24) sans comptabiliser les pénalités que celui réalisé en K1 par Étienne Daille (90"12)! Étienne Daille s'est, lui aussi, qualifié dès la 1ère manche de kayak en se classant 7ème. Il a cependant été victime d'une sortie de route au cours de la manche 2, probablement dûe à une prise de risque trop importante.... On retrouvera la 1/2 finale des céistes (C1) mardi 31 à partir de 14h30 et celle des kayakistes le mercredi 1er août, même heure! Il n'y aura qu'une manche en 1/2 pour les 12 concurrents et, il faudra donc être dans les 8 meilleurs temps pour disputer la finale. A noter qu'cours des 1/2 finales, l'ordre de passage des concurrents se fait dans l'ordre inverse du classement à la suite des séries!! Aujourd'hui lundi 30 juillet, débuteront dès 14H30 les séries de C2, (canoë biplaces) avec la paire Française, Gauthier Klauss et Matthieu Peche, ainsi que les séries de kayak féminin, (K1) avec la française Émilie Fer qui aura lors de ces jeux une revanche à prendre sur sa finale à Pékin où elle avait manqué une porte, la privant ainsi d'une médaille....

Amandine Lebon
@jambojambo34