Gymnastique Artistique Féminine : Malgré les favoris ,rien n'est joué d'avance ...
Cette année 98 gymnastes féminines et 12 pays (dont la France) ont obtenue leur billet pour les Jeux Olympiques. Elles sont âgées de 15 à 37 ans et tenteront de décrocher l'or olympique. La benjamine de ces jeux sera la française Anne Kuhm 15 ans et déjà très prometteuse tandis que la senior sera l'Allemande Oksana Chusovitina âgé de 37 ans mais qui détient un beau palmarès devant elle dont une médaille d'argent au saut de cheval au dernier Jeux Olympiques en 2008.
North Greenwich arena , le lieu où se dérouleront les épreuves de gymnastique.
Les épreuves de gymnastique se dérouleront du 29 Juillet au 7 Août
Programme (Heures anglaises et uniquement pour les féminines)
Dimanche 29 Juillet : Qualifications de 9h30 à 21h30 (passage des Françaises à partir de 14h45)
Mardi 31 Juillet : Finale par équipe de 16h30 à 18h40
Jeudi 2 Août : Finale du concours général individuel de 16h30 à 18h30
Dimanche 5 Août : Finale Saut de cheval de 14h45 à 15h35
Lundi 6 Août : Finale Barres Asymétriques de 14h45 à 15h35
Mardi 7 Août : Finale Poutre de 14h45 à 15h35 puis Finale Sol de 16h20 à 17h05
L'équipe de France sera composé de : Anne Kuhm (15 ans) , Youna Dufournet (18 ans) , Aurélie Malaussena (18 ans) , Sophia Serseri (16 ans) et Mira Boumejmajen (17 ans).
Remplacente : Manon Cormoreche (16 ans)
L'équipe de France très affaiblit par les récentes blessures de Doriane Thobie , Clara Della Vedova , Camille Coudret , Valentine Sabatou et Marine Brevet tentera temps bien que mal de se qualifier en finale par équipe c'est à dire dans les 8 meilleures nations. Pour sa les filles devront réaliser un sans fautes lors des qualifications car la moindre erreurs pourra les sortir de la finale.
4 pays n’auront pas de mal à se qualifié en finale se sont les États-Unis , la Russie , la Chine et la Roumanie. C'est 4 pays se battront également lors de la finale par équipe pour l'or Olympique. Même si les États-Unis sont les grands favoris pour l'or rien n'est dit que les autres pays aient des armes caché dans leur botte secrète. Les 4 dernières places pour cette finale par équipe se joueront entre le Japon , l'Australie , Angleterre , l'Italie , la France , l'Allemagne , le Canada et le Brésil.
Les finales individuelles 2 gymnastes par pays pas plus.
Concours général : Cette finale regroupera les 24 meilleures gymnastes des qualifications. 2 Françaises auront la possibilité de s'y glissé Anne Kuhm et Aurélie Malaussena. Si Anne Kuhm peut atteindre le TOP 15 , Aurélie Malaussena quant à elle devra tout donner lors des qualifications pour prétendre à cette finale.
Au moment où j’écris nous avons 5 favorites pour l'or : les Américaines Gabrielle Douglas et Jordyn Wieber , les Russes Aliya Mustafina et Viktoria Komova et la Roumaine Larisa Iordache. Il faudra tout de même compté sur la possibilité de surprise au niveau des chinoises comme Yao Jinnan et Huang Qiushuiang.
Saut de Cheval : La finale au saut sera normalement dominé par l'Américaine Mckayla Maroney mais attention aussi à l'Allemande Oksana Chusovitina , la Roumaine Sandra Izbasa ou encore la Suissesse Giulia Steingruber qui pourrait créer la surprise.
Barres Asymétriques : Cette finale sera sûrement la plus dure à atteindre. En effet plus d'une dizaine de prétendantes pour seulement 8 places. La grande favorite la Russe Aliya Mustafina mais d'autres gymnastes auront la possibilité de la titillé comme la Française Youna Dufournet qui tentera aussi de décrocher l'or ou encore la Chinoise He Kexin actuellement championne olympique à cet agrès mais encore la Britannique Beth Tweddle , l'Américaine Gabrielle Douglas et même sa partenaire Russe Viktoria Komova l'actuelle championne du monde à cet agrès. Une finale qui se joueront sûrement dans un mouchoir de poche ou chaque erreur sera fatal.
Poutre : Cette finale devrait être dominé par les Roumaines Larisa Iordache et Catalina Ponor. Comme une chute en poutre arrive vite il faudra aussi avoir à l'oeil les chinoises de grandes spécialiste à cet agrès mais aussi les Russes comme Viktoria Komova , les Américaines et peut être même l'italienne Carlotta Ferlito.
Sol : La prétendante à l'or olympique pour cet agrès est l'américaine Alexandra Raisman mais pas mal de gymnastes comme la Roumaine Larisa Iordache , la Chinoise Sui Lu , la Russe Ksenia Afanasiyeva ou encore la Canadienne Victoria Moors et l'italienne Vanessa Ferrari ont les capacités de gravir la plus haute marche du podium. N'oublieons pas non plus les outsiders qui peuvent créer la surprise à cet finale comme l'australienne Lauren Mitchell , la Brésilienne Daiane Dos Santos ou l'Anglaise Hannah Whelan.
Ces Jeux Olympiques s'annonce mouvementés et riche en surprise. Si chaque finale possède son favoris le passé nous à montré que tout peut arrivé des outsider que l'ont attendait pas , des chutes , des erreurs , ou des mouvements secret qu'on sort uniquement aux JO. La bataille au dixième est ouverte et chaque gymnastes devra se montré concentré et à 200% de sa forme. Les Françaises essayeront de faire comme le prédécesseur de 2008 se qualifié en finale par équipe. La Française Youna Dufournet meilleure chance de médaille pour la France essaiera d'imiter Emilie Lepennec en aller chercher l'or aux Barres Asymétriques.
La Française Youna Dufournet aux Barres Asymétriques lors de l'entraînement à l'INSEP.
Bonne chance à toutes ou comme ont dit en gym GAMBA
Plus d'infos sur le site de la Fédération Françaises de gymnastique : http://londres2012.ffgym.com/gaf/index.html

