jeudi 19 juillet 2012

Cheval’ment Londres.



   Jeux Olympique de 1900. Paris. L'équitation fait son entrée au programme olympique avec les épreuves de saut (hauteur, longueur et obstacles). L'année 1912 marque quant à elle, l'apparition des épreuves de dressage et de concours complet, tandis que celles de voltiges ne seront disputées qu'une seule fois, lors des jeux d'Anvers en 1920.

1.           Déroulement des épreuves à Londres.


   Les épreuves d’équitations auront lieu du 28 juillet au 9 août, et se dérouleront au Greenwich parc de Londres. Rappelons aussi, que jusqu’en 1952 seuls les cavaliers masculins étaient autorisés à participer aux compétitions. De nos jours, la particularité de ce sport, réside dans l'importante mixité des cavaliers dans chaque épreuve. Précisons aussi que six titres, divisés en trois disciplines (présentées ci-dessous), seront disputés à l'occasion des jeux de Londres.

                       A. Le saut d'obstacles



   Le saut d'obstacles, plus couramment appelé CSO (concours de saut d'obstacles), est un sport équestre se déroulant dans un terrain délimité, sur lequel ont été construits des obstacles.  Ceux-ci sont composés de barres mobiles. Pour le cheval et son cavalier, la règle est simple, il suffit de réussir à franchir les obstacles dans un ordre précis, sans les renverser ou les dérober, cela en un minimum de temps. Il existe différents types de saut : le vertical, la haie, la rivière, le spa... La finale de CSO individuelle aura lieu, le mercredi 8 août à 13h (heure française). Celle par équipe se déroulera, le lundi 6 août à 15h (heure française).

                         B. Le Dressage


    Le dressage, sert à tester la qualité de communication entre le cheval et son dresseur, et est souvent considéré comme la discipline mère des autres épreuves équestre. En effet, sans un dressage au préalable de l'animal, aucune discipline n'est envisageable. En compétition, le couple (équidé/cavalier) évolue sur un terrain rectangulaire de 60x20m et doit exécuter une série de figures appartenant à un programme appelé « reprise ». Le cavalier emploie des ordres discrets. Aux yeux d'un public non averti, une bonne exécution donne l'impression, que la discipline est facile. Cependant, une bonne reprise en compétition est le fruit d'un grand nombre d'années de travail intense. Le dressage ou « la belle équitation » est considéré comme un art, grâce à la représentation stylisée des mouvements gracieux du cheval. La finale de dressage individuelle aura lieu, le jeudi 9 août à 13h30 (heure française). Celle par équipe se déroulera, le mardi 7 août à 11h (heure française).


                   C. Le concours complet


    Le concours complet d'équitation (CCE) permet de tester l'ensemble des capacités de l'équidé. Celui regroupe une épreuve de saut, de dressage, et une épreuve spécifique : le cross. Celui-ci, se déroule sur un parcours de 6,270 km, à effectuer à 570 mètres par minute, en franchissant 40 obstacles fixes. Le CCE est souvent qualifié de triathlon équestre, et demande une polyvalence toute particulière de la part du cheval et de son cavalier. Le CCE individuel et par équipe aura lieu, le 28,29 (dressage), 30 (Cross), 31 (CSO)  juillet.


2.          Drôle de participants !


    Zara Philips et Kento Sato ces noms ne vous disent peut-être rien et pourtant… Ces cavaliers sélectionés au JO de 2012 ne sont rien d’autre, que la petite-fille de Madame la reine d’Angleterre Elizabeth II et un jeune moine bouddhiste japonais. Preuve que l’équitation est ouverte à tout profil ! On ne doute pas que toute la famille royale,  les moines du temple Miososhy seront derrière leur poulain !!!! Affaire à suivre…

3.          Equipe de France





Cette année,  dix cavaliers français ont été sélectionnés (sans compter les remplaçants et la réserve) dont deux filles. Le principal espoir de titre olympique en équitation, se trouve en la personne de Pénélope Leprevost concourant en saut d’obstacles. On peut aussi espérer des médailles de la part de Schauly Donatien (CCE) , Kevin Staut (CSO) et  du concours par équipe de CSO et CCE. En attendant souhaitons bonne chance à toute l’équipe de France d’équitation !


4.          Programme



Et pour finir voilà le programme d’équitation pendant ces JO, avec en plus les dates de l’épreuve de Para-Dressage (Handicapés). En espérant, que vous passerez d’agréable moment en regardant l’équitation…