jeudi 19 juillet 2012

A elles de jouer !



Le tournoi de basket féminin se déroulera du 28 juillet au 11 août. Le tournoi réunit 12 équipes divisées en deux groupes.
Les quatre premières équipes de chaque groupe se verront qualifiées pour les quarts de finale. 
Les équipes qualifiées sont: 
GROUPE A  ---> Angola, Chine, Etats-Unis, République Tchèque, Croatie, Turquie
GROUPE B  ---> Australie, Brésil, Grande-Bretagne, Russie, Canada, France

Les compétitions de basket féminin (comme masculin) se dérouleront dans la Basketball Arena, un complexe temporaire construit uniquement pour ces Jeux Olympiques. Ce bâtiment se situe à deux pas du village olympique, les basketteuses n'auront donc pas de problème de transport.

(le pavillon de basket et le village olympique)

Petite histoire du basket féminin olympique

Le basket féminin fit sa première apparition aux Jeux Olympiques lors de l'édition 1976 à Montreal, l'URSS glanait alors le premier titre face aux Américaines. Sur les 9 tournois organisés depuis 1976, les USA gagnèrent à 6 reprises, les Américaines ne lâchent d'ailleurs plus le titre depuis 1996. C'est donc une véritable suprématie qu'exerce la "Team USA" sur le basket féminin. 
En 1992, c'était  les joueuses de l' "Equipe unifiée" qui était sacrées championnes (L'Equipe unfiée au Jeux Olympiques de 1992 était une équipe réunissant les athlètes de douze des quinze anciennes Républiques socialistes soviétiques).
Les équipes féminines médaillées depuis l'apparition du basket féminin.

Les forces en présence

Les favorites:
  • Les Américaines sont encore une fois les grandes favorites pour décrocher le titre suprême, championnes du monde et olympiques en titre, elles auront à coeur de démontrer que les USA dominent le basket féminin mondial. La "Team USA" a emmené une équipe expérimentée puisque 10 des 12 championnes du monde de 2010 seront présentes avec notamment la superstar Diana Taurasi.

Les championnes olympiques de 2008
  • L'Australie, autre nation phare du basket féminin fait également partie des équipes les mieux placées pour décrocher le titre. Les "Aussies" qui ont échoué 3 fois de suite en finale face au Américaines depuis Sydney 2000, auront surement une envie de revanche à Londres.
Les outsiders:
Si l'Australie et les USA semblent difficilement battables lors de ces JO, une lutte entre plusieurs pays semblent se dessiner pour la médaille de bronze. Parmi elles, on retrouve:
  • La Russie, meilleure nation européenne, championne d'Europe en 2007 et 2011 et bronzée aux JO de 2008.
  • Les Chinoises, championnes d'Asie seront également des adversaires redoutables.
  • La République Tchèque, finaliste des Championnats du Monde en 2010, semble s'affirmer comme une des meilleures nations européennes.
  • Et enfin, la France, championne d'Europe 2009, une des meilleures nations européennes et mondiales aura un beau coup à jouer in London !
Gardons également un oeil sur la Turquie (vice-championnes d'Europe en 2011 alors qu'on ne les attendait pas) et la Grande-Bretagne qui semble faible mais qui évoluera à domicile (Les Britanniques ont battu les Françaises en matchs de préparation). Bref, nous ne sommes pas à l'abris de surprises!

L'équipe de France

Après avoir battu la Corée du Sud en Quarts de Finale du TQO (80-63) le 29 juin, les Françaises se sont qualifiées pour les Jeux Olympiques de 2012 à Londres, les premiers depuis 2000 à Sydney. A l'époque les Bleues avaient été éliminées par ces mêmes Coréennes au stade des Quarts de finale.
12 ans d'absence, beaucoup trop long! Depuis l'équipe a bien changé, une seule des 12 sélectionnées était déjà présente à Sydney, Edwige Lawson-Wade. Ce sera donc une découverte pour la plupart, bien que l'équipe contient des joueuses d'expérience comme Céline Dumerc, Emmeline NDongue ou Emilie Gomis. On contera également sur la fougue de la jeunesse comme Sandrine Gruda, Endene Miyem ou Jennifer Digbeu.
L'équipe de France est une équipe homogène mêlant expérience et jeunesse, ce qui en fait une des meilleures  au monde. Elle compte également des joueuses reconnues mondialement comme la jeune antillaise Sandrine Gruda qui joue a Ekaterinbourg (un des meilleurs clubs européens) ou Edwige Lawson-Wade qui a longtemps évolué en WNBA.
Nous avons donc là une réelle chance de médaille !!
L'équipe de France féminine est classée 8ème au classement mondiale par la FIBA.


 Clémence Beikes (ailière)







Jennifer Digbeu (ailière)
 Céline Dumerc (meneuse)







Elodie Godin (intérieure)


 Elodie Gomis (arrière)





Sandrine Gruda (intérieure)

Marion Laborde (arrière)







Florence Lepron (meneuse)

Emmeline Ndongue (intérieure)






Endene Miyem (intérieure)



Isabelle Yacoubou (intérieure)






Edwige Lawsan-Wade (meneuse)


Programme de l'équipe de France

28 juillet à 21h: Brésil - France
30 juillet à 15h30: France - Australie
01 août à 10h00: Canada - France
03 août à 21h00: France - Grande Bretagne
05 août à 10h00: France - Russie


ALLEZ LES BLEUES !