dimanche 15 juillet 2012

Place aux Expertes ?

Dans 2 semaines la sainte messe des Jeux Olympiques ouvrira ses portes. Au programme joie, émotion, déception, rires, larmes, courage. L’équipe de France Féminine de handball c’est un peu tout ça à la fois. Le samedi 28 juillet il ne faudra pas avoir les jambes qui flageolent et les bras qui tremblent pour elles et des problèmes cardiaques pour nous car ce tournoi olympique s’annonce dès plus stressant ! Jouez avec nos émotions elles savent particulièrement bien le faire, choisir les chemins les plus sinueux pour arriver à leur but on sait que c’est là qu’elles sont les meilleures. 

Alors avoir terminé vice-championne du monde 2011 en décembre au Brésil, après avoir connu les blessures de ses cadres, mais ne pas se qualifier directement pour les Jeux était une énorme déception. Qu’importe la motivation était d’autant plus grande fin mai dans un palais des sports de Gerland à Lyon surchauffé. Elles se sont brillamment qualifiées pour leur 4ème JO consécutifs mais une défaite lors du dernier match contre le Monténégro leur ouvre les portes du groupe le plus relevé du tour préliminaire à Londres. Mais encore une fois que serais nos Femmes de Défis sans passer par un chemin compliqué. Personnellement ce groupe B est certes difficile mais pour être championne olympique pas le choix il faudra battre tout le monde! Si elles sortent de ce groupe en bonne place le quart de finale sera sans doute un peu plus abordable et après….on peut rêver, on peut inverser la tendance, passer enfin ce cap des demi-finales.

Car le parcours aux JO des françaises c’est toujours soldé par une déception et des larmes de tristesse. A Sydney en 2000 pour leur 1er JO les françaises emmenées par les vice-championnes du monde 1999 n’ont pas réussi à se libérer et terminent à une décevante 6ème place. A Athènes en 2004 elles finissent 4ème au pied du podium et en 2008 à Pékin c’est une 5ème place qui vient saluer la fin de carrière des emblématiques Wendling, Pecqueux-Rolland, Nicolas et consoeurs. 

Mais à Londres c’est une autre équipe de France qui se présentera avec un autre bagage, avec de la fougue et de la jeunesse mais de l’expérience quand même et cette équipe elle est taillée pour aller gagner une médaille…. Sa 1ère médaille olympique. 
TOURNOI FEMININ

  Groupe A                                           Groupe B
    Angola                                                 Corée du Sud
    Brésil                                                    Danemark                   
    Croatie                                                 Espagne
    Grande-Bretagne                                  France
    Monténégro                                          Norvège
    Russie                                                   Suède
      



Mais avant de rentrer dans le vif du sujet il y a la préparation, la souffrance et le choix cornélien de l’entraîneur Olivier Krumbholz pour constituer un groupe de 14+1 joueuses. Tout à commencer le 18 juin à Capbreton. 20 joueuses regroupées pour souffrir, courir, se muscler et faire un peu de surf  Vidéo Après 10 jours axés sur la préparation physique elles ont rejoint Chartres le 2 juillet pour faire un peu plus de handball et attendre la liste des sélectionnées. Et l’annonce a été faite le vendredi 6 juillet. 

Et voici la liste des sélectionnées présentées par le Directeur technique National Philippe Bana : 
Amandine Leynaud, Cléopâtre Darleux, Nina Kanto, Claudine Mendy, Mariama Signaté, Raphaëlle Tervel, Camille Ayglon, Alexandra Lacrabère, Siraba Dembélé, Paule Baudouin, Audrey Deroin, Blandine Dancette, Sophie Herbrecht, Allison Pineau.15e joueuse: Marie-Paule Gnabouyou  

Elles participent à un tournoi à Drammen jusqu'à partir ce soir où elles ont affronté le Danemark (Défaite 22-19) et la Suède (Victoire 27-20), et ce soir elles affronteront à 20h la Norvége. Une bonne préparation puisque ces 3 équipes sont dans le même groupe préliminaire aux JO. Puis nous retrouverons nos Femmes de défis en France du côté de Cherbourg-Octeville (du 16 au 21 juillet) pour conclure leurs séries de matchs amicaux contre la Russie. 
Mercredi 18 juillet 20h30 : France-Russie 
Vendredi 20 juillet 20h30 : France-Russie 

14 joueuses et une 15éme remplaçante s’envoleront pour  Londres et son village olympique le mardi 24 juillet. Tous derrière l’Equipe de France Olympique et allez les bleues !

Cindy VERRELLE
https://twitter.com/patoch21