lundi 16 juillet 2012


Football masculin : place aux jeunes !

Pour cette 23ème édition du tournoi masculin de football aux Jeux Olympiques, la compétition se déroulera du 26 juillet au 11 août. Comme pour leurs homologues féminines, les premiers matchs auront donc lieu avant la cérémonie d’ouverture du 27 juillet. Ce tournoi sera composé de 16 équipes venant du monde entier ! Les jeux ayant lieu à Londres, la finale ne pouvait se jouer ailleurs que dans le mythique stade de Wembley qui sera à la hauteur de l’événement avec sa capacité de 90000 places.



Une réglementation particulière

            Comme c’est le cas depuis 1992, chaque équipe sera constituée de 18 joueurs dont 3 au maximum pourront être âgés de plus de 23 ans. Autant dire que le tournoi ressemble plus à des confrontations d’espoirs du football. Le sélectionneur de chaque équipe est désigné par les différentes fédérations. Généralement, il s’agit de ceux qui occupent déjà ce poste dans les équipes nationales ou nationales espoirs.

            Il est à noter que pour cette édition, il n’y aura pas une équipe anglaise mais une équipe de Grande-Bretagne, ce qui n’a plus été le cas depuis 1972. Cette décision n’a pas été accueillie de la même manière par les différentes nations concernées. La fédération d’Ecosse de football l’a d’ailleurs rejeté. Stuart Pearce a donc décidé d’appeler 15 joueurs anglais et 3 gallois. La sélection britannique co-détient le nombre record de médailles d’or (3) dans la compétition avec la Hongrie.

Historique et présentation
            Le football est une des plus vieille discipline olympique : elle est présente depuis les jeux de 1900 qui se sont déroulés à Paris. Il s’agit de la première compétition internationale de l’histoire du football. Même si maintenant les JO ont une importance moindre comparée à la Coupe du Monde, à l’Euro ou encore à la Copa America, il s’agit quand même d’un tournoi de haut niveau où certaines stars de demain peuvent émerger.
            Pour cette édition, les 16 équipes participantes seront réparties dans 4 poules où seuls les 2 premiers accéderont aux quarts de finale.


A ne pas manquer

Les favoris
Indéniablement, l’Espagne et le Brésil font figures de grandissimes favoris pour ce tournoi.
Le Brésil de par sa pléiade de stars (actuelles ou en devenir) : Marcelo, Hulk, Neymar, Pato, Ganso, Thiago Silva, etc. Cette compétition est le moyen rêvé pour permettre à certains de ces joueurs de passer dans une autre dimension du point de vue professionnel.
L’Espagne quant à elle est très attendu tant elle domine le football européen chez les jeunes : vainqueur de l’Euro des -19 ans et de l’Euro espoir.
L’Uruguay fait figure d’outsider dans la compétition notamment grâce à leur duo d’attaquant Suarez – Cavani qui risque de poser problème à de nombreuses défenses.

Les joueurs à suivre

Neymar : présenté comme la star attendue par tout un peuple, l’attaquant du Santos FC sera scruté partout dans le monde. C’est en grande partie grâce à ses 9 buts en 7 matchs lors du championnat sud-américain des moins de 20 ans que le Brésil a pu se qualifier pour les JO. Le sélectionneur Mano Menezes pourra compter sur lui pour ramener la médaille d’or. D’autant plus que Neymar a déclaré que la Brésil avait « tout pour être champion ».

Jordi Alba : récemment champion d’Europe avec l’équipe A d’Espagne et tout nouveau joueur du FC Barcelone, il a été une des révélations du dernier Euro. Cette compétition sera donc un bon moyen pour lui de confirmer tout le talent qu’on lui prête.

 Les grands absents

L’argentine, double tenante du titre est la grande absente de ces JO. En effet, les joueurs de l’Albiceleste ne sont pas parvenus à accrocher une des 2 premières places qualificatives lors du dernier championnat sud-américain des moins de 20 ans.


David Beckham, l’ancien galactique et actuel joueur des Los Angeles Galaxy n’a pas été retenu par Stuart Pearce pour faire partie des 3 joueurs de plus de 23 ans de la sélection britannique. Lui qui voyait en cette compétition le moyen idéal pour représenter une dernière fois son pays se verra donc obliger de supporter la Grande-Bretagne depuis les tribunes ou devant son écran. Cependant, il se déclare lui-même comme le supporter n°1 de son équipe !

Rendez-vous le 26 juillet pour les 8 premiers matchs de cette compétition qui s’annonce d’ores et déjà passionnante !