mercredi 18 juillet 2012

Au cœur des bassins (1/3)

La compétition

A l’instar de l’athlétisme, la natation est un sport qui attend pendant quatre années sa compétition Reine : les Jeux Olympiques. Quatre années que ces athlètes nagent quotidiennement pour espérer décrocher le billet qui leur permettra de représenter leur pays et peut-être, de briller au sommet de l’Olympe. Par ailleurs, la natation est un des sports les plus anciens aux Jeux Olympiques puisqu’il se concoure depuis 1896 et les Jeux Olympiques de Paris (à l’époque, les épreuves se déroulaient dans la Seine !).

L'Aquatics Centre
Cette année, à Londres, les joutes auront lieu dans le flambant neuf Aquatics Centre. Construit pour l’occasion, il fera parti des équipements permanents. Pouvant accueillir 17 500 spectateurs, il est sans doute l’équipement le plus audacieux architecturalement avec son toit en forme de vague qui mesure 160 mètres de long. Après les Jeux, les deux ailes temporaires seront démontées et le centre aura une capacité de 2 500 places. 

Réparties sur 8 journées, les épreuves de natation courses se dérouleront du samedi 28 juillet au samedi 4 août (les épreuves de marathon auront lieues les 9 et 10 août dans le Serpentine de Hyde Park). 34 épreuves (17 féminines et 17 masculines), qui se nagent le matin et l’après-midi. Comme toute compétition de natation, les courses du matin sont destinées aux séries, qui sélectionnent les nageurs pour les finales, qui se déroulent l’après-midi. Les quatre nages sont présentes : le papillon, le dos, la brasse et la nage libre (plus communément appelé le crawl).


Les nations

Depuis un siècle les Etats-Unis trônent dans le monde de la natation, et seront à nouveau les grands favoris des courses à Londres. Avec Michael Phelps et ses 16 médailles olympiques en chef de délégation, la Team USA essaiera de faire au moins aussi bien qu’en 2008 à Pekin où ils ont raflé 31 médailles (12 en or, 9 en argent et 10 en bronze) ! Avec l'athlétisme, ils sont les meilleurs pourvoyeurs de médailles américaines.


Si on se réfère aux deux dernières décennies et aux derniers Jeux Olympiques à Pékin, l’Australie est la seconde puissance internationale en natation. Orphelins de ses grandes stars des année 2000 (Thorpe, Hackett, Klim), ils seront cette année emmenés par le champion du monde en titre du 100m nage libre, James Magnussen, les australiens seront une nouvelle fois les trouble fête du règne sans partage des américains. En 2008, ils ont récolté pas moins de 20 médailles.


Vient ensuite le peloton des outsiders, composé de plusieurs nations qui auront à cœur de tirer leur épingle du jeu : le Japon, la République Populaire de Chine, la Russie, l’Allemagne, le Brésil, la Hongrie, les Pays-Bas, l’Italie, la France et bien sûr la Grande Bretagne, pays hôte !


Le programme

Pour ne rien rater de cette compétition de natation voici les moments clés qui entreront à coup sûr dans l’histoire olympique.

Les séries se déroulent de 10h00 à 11h30 les matins


Samedi 28 juillet : le gros temps fort de cette première journée est bien entendu la finale du 400m 4N homme, où se tiendra le premier gros duel de cette semaine olympique, entre Michael Phelps et Ryan Lochte.

Dimanche 29 juillet : Ce dimanche sera sans doute une des journées les plus chargées en émotion, avec le 100m brasse homme, où Kosuke Kitajima tentera de remporter pour la 3ème fois de suite la médaille d’or, après Athènes et Pékin. Mais également avec le 400m nage libre féminin qui verra s’opposer quatre grandes championnes : Federica Pellegrini (la recordwoman du monde), Allison Schmitt (la star montante américaine), Camille Muffat (notre française, meilleure performeuse 2012) et Rebecca Adlington (britannique, à domicile, et tenante du titre). Et enfin, le relais 4 X 100 nage libre messieurs, qui sera pour nous français, la revanche de 2008 face aux américains, et sans doute une des courses les plus palpitantes de la semaine !

Lundi 30 juillet : La journée des français ? Avec les finales du 200m nage libre homme et du 100m dos homme, ce sont deux médailles potentielles pour la délégation française avec Yannick Agnel et Camille Lacourt.

Mardi 31 juillet : Le 200m nage libre femme sera la course individuelle de la journée que tout le monde scrutera, où s’affronteront Camille Muffat, Federica Pelegrini et Allison Schmitt.

Mercredi 1 août : La finale de la course reine : le 100m nage libre homme ! Les sprinters Magnussen, Gilot, Cielo, Hayden, Jones, Adrian, Izotov ou encore Agnel en découdront dans l’espoir de rapporter la plus belle breloque à leur pays. Il y’aura également la finale du 200m brasse homme, où Kozuke Kitajima tentera pour la deuxième fois de la semaine un triplé historique en or depuis 2004 !

Jeudi 2 août : La course reine féminine de la semaine, le 100m nage libre. Avec des sprinteuses tout autant décidées les unes que les autres à ramener l’or : Kromowidjojo, Steffen, Sjoestrom, Hardy, Alshammar, Franklin, la jeune Charlotte Bonnet, etc.

Vendredi 3 août : La finale du 50m nage libre homme, le chantre du sprint en natation, sera l’attention de tous les spectateurs. Cesar Cielo tentera de conserver son titre, face aux jeunes loups comme Florent Manaudou, Marco Orsi ou James Magnussen mais aussi face aux vieux loups Eamon Sullivan, Roland Schoeman, Stefan Nystrand, Brent Hayden et Anthony Ervin.

Samedi 4 août : Journée de clôture pour les épreuves de natation course, animée par la finale du 50m nage libre dames. Et également par les relais 4 X 100 4N hommes et femmes, qui achèveront cette semaine en apothéose ! A savoir que le relais homme n’a jamais échappé aux américains depuis son instauration en…1960 !



Les finales se déroulent de 19h00 à 20h30



A suivre dans un prochain article, la présentation des athlètes. De la star de la semaine, à la révélation, en passant par les plausibles records et autres faits historiques, rien ne sera oublié, tout vous sera présenté !


Yo Desmons
https://twitter.com/YoDesmons