Tir à l'Arc: 128 Archers ciblent la médaille
Les premières flèches avant la cérémonie d'ouverture:
Les épreuves de Tir à l'Arc vont se dérouler du 27 Juillet au 3 Août sur le Lord's Cricket Ground.4 épreuves sont au programme:
![]() |
| Le Lord's Cricket Ground en configuration Tir à l'Arc |
- Femmes par Équipes: Phases Finales le 29 Juillet
- Femmes Individuel: Phases Finales le 2 Août
- Hommes Individuel: Phases Finales le 3 Août
Les phases finales débutent à 9H par les 1/8 de finale.
La finale commence à 17h30.
La Corée du Sud ultra-dominatrice:
Le Tir à l'Arc est apparu aux J.O. de 1900 à Paris, mais ne s'est pas disputé entre 1920 et 1972. A Munich, il réintroduit sous sa forme moderne actuelle.
Au tableau des médailles, la Corée du Sud occupe largement la tête du classement avec 30 médailles, soit plus du double de son dauphin les U.S.A. qui ont glané 13 Médailles.
La France se classe 8ème de ce classement grâce à la médaille d'Or de Sébastien FLUTE à Barcelone en 1992, et à la médaille de Bronze de l'équipe féminine en 2008 à Pékin.
En 2008 la Corée du Sud a remporté 5 médailles dont 2 titres soit près de la moitié des récompenses.
Le tour de classement déterminant pour la suite de la compétition:
Rappelons tout d'abord que le blason (la cible) fait 122 cm de diamètre et est divisée en 10 cercles. Chaque cercle touché donne un nombre de points à l'archer, de 10 points pour le centre à 1 point pour le plus extérieur.
Le 27 Juillet à 9h pour les hommes et à 13 h pour les femmes, vont se dérouler les "Tours de Classement".
Chaque archer tire 12 volées (séries) de 6 flèches. On additionne le résultat de chaque série pour obtenir le résultat final.
Les archers seront ainsi classés de la 1ère à la 64 ème place. on procède ainsi à la mise en place aux tableaux d'élimination directe. Au premier tour, le 1er affronte le 64 ème, le 2 ème le 63 ème, etc...
Pour l'épreuve par équipe, on cumule les performances des 3 archers pour établir un classement et procéder aux tableaux d'élimination directe sur le même principe qu'en individuel.
Ce classement est très souvent déterminant pour l'obtention des médailles.
Pour les tours à élimination direct, en individuel les archers tirent chacun et alternativement 4 volées de 3 flèches et en cas d'égalité se départagent flèche par flèche.
Pour les tours à élimination directe, par équipes, chaque équipe tire alternativement 4 volées de 6 flèches (2 par archer) et en cas d'égalité se départagent par une volée de 3 flèches (1 par archer).
Vers un match à 3?
![]() |
| L'équipe de Corée du Sud pour les J.O. |
Les 3 nations qui se détachent réellement cette saison et ce pour les 4 épreuves ne laissant que des miettes aux autres nations sont:
- La Corée du Sud bien sûr qui cumulent les titres mondiaux et qui semble invincible particulièrement chez les femmes par équipes.
- La Chine qui tente de bousculer le leadership de son voisin asiatique.
- Les U.S.A. qui sont particulièrement performants en cette saison olympique.
Les Bleus pour bien figurer:
La France peut espérer créer la surprise chez les hommes tant en individuel que dans le "par équipes" avec un collectif ambitieux:- Thomas FAUCHERON, médaillé de Bronze lors des derniers championnats d'Europe fait partie des prétendants à la médaille individuelle.
- Romain GIROUILLE sera le leader du "par équipes" pour ses deuxièmes Jeux. Il a été deux fois vice-champion du monde par équipe en 2009 et 2011.
- Gaël PREVOST à 18 ans est un surdoué de la discipline qui sera là surtout pour apprendre. Il est vice-champion du monde par équipe en 2011.
![]() |
| De G.à D. T.Faucheron, G Prevost, R.Girouille et B.Schuh |
L'équipe de France n'ayant pu obtenir de quota, nous n'aurons qu'une seule représentante pour qui le parcours sera bien difficile.
Bérengère SCHUH disputera ses 3ème J.O. à Londres. Médaillée de Bronze par équipes à Pékin, elle cherchera avant tout à réussir son tour de classement pour rêver à une médaille.
Au final, je pense que l'on se dirige vers une domination asiatique écrasante (Chine et Corée du Sud).
Mon pronostic est que malheureusement, il ne faudra pas compter sur le Tir à l'Arc pour grossir notre contingent de médailles, même si une bonne surprise est possible.
Fabien FERRE
@Fabien976



.png)