LES DEUX PREMIÈRES FINALES DE L'ATHLÉTISME:
En plus de l'heptathlon qui donnera le coup d'envoi des épreuves olympiques d'athlétisme, deux athlètes seront demain soir sacrés champions olympiques dans deux épreuves totalement opposées: Le Lancer de poids masculin avec ses hommes forts, et le 10 000 mètres féminin avec ses athlètes plus fines.
Voici un aperçu des forces en présence.
Vers un duel Amérique du Nord/Europe au lancer du poids:
La qualification débutera à 11h avec deux groupes de lanceurs. Il y aura une limite de qualification à atteindre avec un maximum de 3 jets a effectuer. A noter que si moins de 12 athlètes n'atteignent cette limite, on qualifiera les 12 meilleurs performeurs (Groupe A et B confondus). La finale se disputera en 3 essais, puis avec trois essais supplémentaires pour les 8 premiers à l'issu des 3 premiers essais. Elle débutera à 21h30.
Christian CANTWELL doté d'un fort beau gabarit. |
Les U.S.A. tenteront de lancer leur moisson de médailles et de titres grâce notamment à Christian CANTWELL médaillé d'argent à Pékin qui voudra décrocher enfin ce titre. C'est le détenteur de la meilleure performance de l'année avec un jet à 22m31.
Ses deux poursuivants aux bilans sont aussi américains. Il s'agit de l'expérimentée Reese HOFFA, et de Ryan WHITING. Ils seront dans le coup pour une médaille.
MAJEWSKI veut faire le doublé |
Andrei MIKHNEVICH le bélarusse, bronzé en Chine il y a 4 ans, est de toutes les finales internationales et pourrait se mêler à la lutte aux médailles.
Le canadien Dylan ARMSTRONG a obtenu de nombreuses médailles internationales sans jamais gagner de titre, et si c'était le concours de sa vie?
STORL l'étoile montante du lancer de poids |
Enfin, le champion du monde 2011, David STORL représentera la solide école de lancers allemande. Il représente la jeune génération et je le verrai bien sur la plus haute marche du podium.
Un podium du type STORL, CANTWELL, ARMSTRONG serait mon pronostic.
La championne olympique du 10 000 mètres sera africaine!:
C'est certain, mais de quelle nationalité? Éthiopienne ou Kenyane?
Tirunesh DIBABA veut ressortir son joli drapeau |
OLJIRA (1665) veut décrocher une médaille |
Ses compatriotes Beleynesh OLJIRA, et Werknesh KIDANE seront chargé de l'accompagner le plus loin possible dans la course.
CHERUIYOT ne craint personne |
Les kenyanes seront emmenées par la championne du monde 2011 Vivian Jekpemoi CHERUIYOT. Elle semble avoir la forme optimum cette saison pour décrocher la timbale.
Les deux autres athlètes des hauts plateaux que sont Joyce CHEPKIRUI et Salley Jepkosgei KIPYEGO seront chargées de durcir la course afin que les éthiopiennes ne puissent pas utiliser leur finish redoutable.
Je pense que les autres nations auront beaucoup de mal à exister dans cette course.
Le podium pourrait ressembler à DIBABA, CHERUIYOT, OLJIRA
Départ de la finale à 22h25
A demain pour d'autres aventures
Fabien FERRE
@Fabien976