vendredi 3 août 2012

La poursuite par équipes, la quête du Graal Olympique

La poursuite par équipes, la quête du Graal Olympique



Hier après midi (le 2 août) vous avez du voir les qualifications de la poursuite par équipe. La poursuite ? Une équipe ? Cela ne vous dis rien ? Cet article est là pour vous guider

La poursuite c'est quoi ?


         La poursuite est une épreuve contre la montre pouvant se pratiquer seul ou en équipe. La distance est de trois kilomètres soit douze tours de piste pour ses dames et quatre pour les hommes soit seize tour. La poursuite, épreuve olympique depuis 1908 chez les hommes sera pour la première fois olympique pour ses dames en 2012. Lors de l'épreuve par équipe, trois femmes ou quatre hommes se relaient à leur quise pour réaliser le meilleur temps possible.


Quel format pour la poursuite ?

Ce format est identique à celui de la vitesse par équipe. Un tour de qualification est organisé entre toutes les équipes. Chaque équipe doit établir le meilleur temps possible. Les huit équipes ayant réalisé les meilleurs temps se qualifient pour le premier tour. (4e contre 5e, 3e contre 6e, 2e contre 7e, 1er contre 8e). Les quatre équipes gagnantes du premier tour se disputent les médailles : les deux meilleures équipes courent pour l'or, tandis que les deux autres équipes s'affrontent pour le bronze. Les quatre dernières équipes sont classées de la 5e à la 8e place en fonction des temps réalisés lors du premier tour. 

 

Les records du monde



                 Hommes : Le record a été battu hier (2 août) par le quatuor britannique Geraint Thomas et Peter Kennaugh accompagnés d'Edward Clancy et Steven Burke. Le nouveau record est 3'52"499 soit les quatre kilomètres que compose la poursuite à plus de 61,9 Km/h.

                  Femmes : Le record qui va surement tomber aujourd'hui (3 août) est de 3'15"720 réalisé lors des derniers championnats du monde par les britanniques Johanna Rowsell, Laura Trott et Danielle King 

Le palmarès des dernières olympiades 



 Ce palmarès est uniquement masculin, lors des dernières olympiades seulement l’épreuve masculine était présente.

 

 

Les équipes à suivre

               Chez les hommes comme chez les femmes la France n'est pas représentée. Les favoris à la médaille d'or sont la Grande Bretagne. Chez les femmes depuis 2008 la poursuite a été remporte quatre fois sur cinq par la nation de la reine Elisabeth. L'équipe britannique sera composé à Londres de Joanna Rowsell, Laura Trott et Dani King. Face à elle il y aura les Canadiennes Tara Whitten, Gillian Carleton et Jasmin Glaesser, les néo-zélandaises Lauren Ellis, Jamie Nielsen et  Alison Shanks trois fois médailles de bronze depuis 2010 et vice championne du monde 2009. On n'oubliera pas non plus les australiennes  Annette Edmondson, Melissa Hoskins et Josephine Tomic championne du monde en 2010.

            Chez les hommes, pour contester l'hégémonie britannique, il faudra suivre l'équipe australienne composée de Rohan Dennis, Glenn O'Shea, Jack Bobridge et Michael Hepburn (champion du monde en 2010 et 2011, la Nouvelle Zélande avec comme poursuiteurs Jesse Harold Sergent, Marc Ryan, Westley Gough et Sam Bewley qui est régulièrement sur le podium.

 La poursuite par équipes, c’est quand ?

Chez les hommes, les qualifications ont eu lieu hier (le 2 août). Le 1er tour entre les 8 meilleures équipes aura lieu aujourd'hui (le 3 août) à 17h18. Les finales pour les médailles commenceront elles à 19h00.

Chez les dames, le tour de qualification sera  aujourd'hui (le 3 août) à 17h56 heure française. Le 1er tour entre les 8 meilleures équipes aura lieu le lendemain (le 4 août) à 17h11. Les finales pour les médailles commenceront elles 1h30 plus tard vers 18h42.

 Résumé des qualifications de la poursuite par équipe masculine

Il n'y a pas eu de grosses surprises lors de ces qualifications.Le meilleur temps et record du monde a été établi par la Grande Bretagne devant l'Australie à plus de trois secondes. La Nouvelle Zélande complète le podium de la qualification. Arrive ensuite les premières nations européennes le Danemark, la Russie et l'Espagne.




 Un pronostic ?

Chez les hommes comme chez les femmes, sans surprise je mise sur une victoire de la Grande Bretagne avec un nouveau record du monde sans doute sous les 3"52 pour les hommes et sous les 3'15"500 pour les femmes.  L' Australie et la Nouvelle Zélande complèteront le podium.



Rendez vous ce soir pour le résultat de la poursuite,

Xavier R
@xav_neuner