jeudi 2 août 2012

Les britanniques prophètes de l'Olympe

Les britanniques prophètes de l'Olympe


          En cette première journée, le vélodrome s'est enflammé et les records sont tombés. Voici un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui sur le vélodrome olympique.

Le "Hindesgate"


       Une chose rare est arrivée hier (le 2 août). Phillip Hindes, premier relayeur de l'équipe de Grande Bretagne est tombé délibérément de son vélo afin de redonner une chance à son équipe lors des qualifications. Mal parti, il a utilisé une particularité du règlement du cyclisme sur Piste qui redonne un deuxième départ dans le cas où il y a une chute ou un incident technique dans le premier tour aux équipes concernés par l'incident. Lui même a reconnu le côté volontaire de sa chute. Cependant l'UCI et le CIO ont confirmé le résultat de l'épreuve mais cet acte fera sans doute jurisprudence. Après le Badmintongate, voici un deuxième scandale dont Sebastian Coe et le CIO se serait bien passé.


Une pluie de records


        Sur le vélodrome ultra rapide de Londres, trois records du mondes sont tombés. Deux sont tombés à plusieurs reprise. Le record du monde des allemandes Welte et Vogel de 32"549 a été abaissé à 32"526 par les britanniques Victoria Pendleton et Jessica Varnish en qualifications puis à 32"422 par les chinoises Guo Shuang, Jinjie Gong au premier tour.

          Chez les hommes, le record du monde est également tombé à deux reprises. Le trio britannique Chris Hoy, Jason Kenny et Phillip Hindes ont abaissé deux fois le record des allemands Maximillian Levy, Robert Forstemann et Rene Enders (42"914). Après les qualifications, ils ont réalisé au premier tour 42"747 puis 42"600 en finale.
 
         Enfin, cerise sur le gâteau, lors des qualifications de la Poursuite par équipe, le record du monde déjà battu  plusieurs fois à Melbourne lors des derniers championnats du monde sur le rapide vélodrome de l'Hisense Arena. Le quatuor représentant l'Union Jack emmené par les deux Sky Geraint Thomas et Peter Kennaugh accompagnés d'Edward Clancy et Steven Burke. Le nouveau record est 3'52"499 soit les quatre kilomètres que compose la poursuite à plus de 61,9 Km/h.


Des juges intrangisants


          Malheureusement pour tout le public présent et acquis à leur cause, le duo britannique Victoria Pendleton et Jessica Varnish ont été déclassées pour un passage de relais trop rapide. En effet le passage entre de relais entre les deux pistardes fut effectué trop tôt et cela n'échappa  aux commissaires qui malgré leur victoire sur la paire Ukrainienne Lyubov Shulika et Olena Tsyos.

          Les britanniques n'ont pas été les seules à être déclassées, les chinoises en finale ont elles aussi été prise par la patrouille. En effet une des deux chinoises a roulé sur la côte d'azur (la partie bleu ciel de la piste),  chose interdite en Vitesse par équipe.

L'Allemagne surfe sur la côte d'Azur et récolte l'Or






          Le duo Kristina Vogel et Miriam Welte ont profité du déclassement du duo chinois Guo Shuang, Jinjie Gong pour empocher la première médaille d'or de l'histoire de la vitesse olympique féminine. En finale elles réalisent les deux tours de piste en  32"798 soit quasiment 55 Km/h (54,88). Pour arriver en finale, les deux allemandes ont réalisé en qualification 32"630 soit le 3e temps derrière la Chine et la Grande Bretagne. Ensuite en demi finale elles ont bénéficié du déclassement des britanniques pour se qualifier en finale avec un temps 32"701 soit une seconde plus rapide que notre duo français Clara Sanchez, Virginie Cueff. Pour la médaille de bronze, les australiennes Anna Meares et Kaarle McCulloch ont dominé l'Ukraine qualifié surprise pour la petite finale.


Le classement de la vitesse olympique féminine

 

 

 La Grande Bretagne au sommet de leur art domine de très bons français.

 


          Dès les qualifications, les deux nations reliées par l'Eurostar se sont détachés du reste du monde. Elles ont été les seules à descendre sous les 43"100 pour réaliser les trois tours de vélodrome. Ensuite au premier tour, il fallait descendre sous les 43"400 pour se qualifier pour les finales. Ce fut chose faites pour les allemands et les australiens. Cependant aucune de ses deux équipes n'a pu rivaliser avec le trio français Gregory Baugé, Kevin Sireau et Mickaël D'Almeida qui ont battu le record Olympique en 42"991 avant que les britanniques n'abaissent cette marque à 42"747.

            En finale, il n'y a pas eu match, les sujets de la Reine Elisabeth soutenus par le couple princier Kate & Willam ont encore améliorer le record du monde pour abaisser ce dernier à 42"600. En face, les français vites décroché ont réalisé le deuxième meilleur temps de l'histoire de la piste française en 43"013. Temps malheureusement insuffisant pour empêcher le scénario de Pékin de se reproduire. 

          Pour la troisième place, les allemands Maximillian Levy, Robert Forstemann et Rene Enders ont battu les australiens Shane Perkins, Scott Sunderland et Matther Glaetzer.

Le classement de la vitesse olympique Hommes




A plus tard pour la présentation de la poursuite par équipe et le résumé des qualifications pour la poursuite par équipe masculine.

Xavier R
@xav_neuner