mercredi 1 août 2012


La vitesse, des courses pleines d’ivresse



Après avoir découvert ou redécouvert l’omnium, intéressons nous aujourd’hui à une discipline phare du cyclisme sur piste la Vitesse.

La vitesse c’est quoi ?


         La vitesse est une épreuve créée en 1895. Cette compétition permet de déterminer le meilleur sprinteur sur piste ou la meilleure nation du sprint. A la base réservée aux hommes cette discipline s’est ouverte aux dames. A Londres, les dames pourront pour la première fois concourir pour l’or dans la vitesse par équipe.

Les épreuves

 

La vitesse par équipe




           Autrement nommée vitesse olympique, cette épreuve comme son nom l’indique, se déroule par équipe. Deux cyclistes chez les dames, trois chez les hommes compose chaque équipe. Le but est de réaliser le meilleur temps sur deux tours de piste pour les femmes, trois pour ces messieurs. Chaque membre de l’équipe doit mener au moins un tour. Les équipes s’élancent par paire départ arrêté. Créée en 1995 et ouverte aux femmes en 2007, cette épreuve est olympique depuis 2000.  

Le format de l’épreuve

Un tour de qualification est organisé entre toutes les équipes. Chaque équipe doit établir le meilleur temps possible. Les huit équipes ayant réalisé les meilleurs temps se qualifient pour le premier tour. (4e contre 5e, 3e contre 6e, 2e contre 7e, 1er contre 8e). Les quatre équipes gagnantes du premier tour se disputent les médailles : les deux meilleures équipes courent pour l'or, tandis que les deux autres équipes s'affrontent pour le bronze. Les quatre dernières équipes sont classées de la 5e à la 8e place en fonction des temps réalisés lors du premier tour.        

 

Les records du monde



                 Hommes : 42.914 réalisé le 1er décembre dernier à Cali (Colombie) par le trio Allemand Rene Enders, Maximilian Levy (en photo) et Stefan Nimke

                  Femmes : 32.549 réalisé lors des championnats du monde 2012 par la paire allemande Miriam Welte et Kristina Vogel.


Le palmarès des dernières olympiades

Ce palmarès est uniquement masculin, lors des dernières olympiades seulement l’épreuve masculine était présente.

Pekin 2008 : Grande Bretagne , France , Allemagne

Athènes 2004 : Allemagne, Japon, France

Sydney 2000 : France, Grande Bretagne, Australie 



Les équipes de légende

             

                Les pionners allemands : Jan Van Eijden, Michael Hübner et Jens Fiedler (champions du monde en 1995)

            La première dream team française (en photo) : Laurent Gané, Florian Rousseau, Arnaud Tournant (champions Olympique en 2000 et triple champions du monde de 1999 à 2001)

               La redoutable équipe hollandaise : Theo Bos, Teun Mulder, Tim Veldt (vice champions du monde en 2005)


               Les lituaniennes : Gintare Gaivenyte et Simona Krupeckaite (médaille de bronze en 2008 et 2009)

 

Les équipes à suivre

 

               Chez les hommes le combat sera sans doute entre les français emmenés par Gregory Baugé, Mickaël D’Almeida et Kevin Sireau et le trio britannique composé du porte drapeau de la bannière de l’Union Jack Chris Hoy accompagné de Jason Kenny et le jeune Philip Hindes. Attention toute fois aux champions du monde en titre australien Shane Perkins, Scott Sunderland et Matthew Glaetzer.  On n’oublie pas également la Nouvelle Zélande (Ethan Mitchell, Edward Dawkins et Simon Van Vetlhooven.

           Chez les femmes, les britanniques partiront favorites avec le duo Victoria Pendleton et Jessica Warnich. Elles auront comme concurrentes les chinoises Guo Shuang et Gong Jinjie, les australiennes Anna Mears et Karen Mc Culloch et enfin les championnes du monde en titre, les allemandes Miriam Welte et Kristina Vogel. On n’oublie pas nos petites françaises Virginie Cueff et Sandie Clair.

 

La vitesse par équipes, c’est quand ?

Chez les hommes, l’épreuve aura lieu demain (le 2 août). Le tour de qualification sera à 17h15 heure française. Le 1er tour entre les 8 meilleures équipes aura lieu à 18h46. Les finales pour les médailles commenceront elles à 19h15.

Chez les dames, cela se déroulera également demain (le 2 août). Le tour de qualification sera vers 17h00 heure française. Le 1er tour entre les 8 meilleures équipes aura lieu à 18h30. Les finales pour les médailles commenceront elles à 19h00.

 

Un pronostic ?

           Chez les dames, je vois bien une victoire allemande en finale devant les britanniques. Pour la médaille de bronze, les australiennes devraient remporter la petite finale devant les chinoises.

            Chez les hommes, pourquoi pas une victoire des français sur la Grande Bretagne en finale. La médaille de bronze pourrait être remporté par l’Australie devant les néo zélandais qui pourront confirmer leur belle médaille de Bronze de Melbourne.

 

La vitesse individuelle



            Cette épreuve a été créée en 1895 pour les hommes et en 1958 pour ces dames. Elle se déroule sous la forme d’un tournoi. Son format est identique pour les hommes et les femmes.

Ce tournoi commence par des qualifications. Ces qualifications se déroulent sur un contre la montre départ lancé de 200m. Il faut réaliser le meilleur temps possible pour espérer un tableau plus favorable dans la phase éliminatoire. Cette phase finale se compose de duels successifs jusqu’à accéder à la finale. Pour accéder au tour suivant, le pistard doit gagner 2 manches à partir des quarts de finale, une seule sinon. Chaque manche se déroule sur 3 tours de piste. Les deux pistards s’élancent en même temps. Le premier à passer la ligne à l’issue des trois tours est déclaré vainqueur.


Le déroulement d’une manche de vitesse

 

               Avant le départ, les pistards tirent au sort leur position de départ. Première position ou seconde position. Selon sa position la course peut-être plus ou moins différente. Le pistard peut aimer partir premier ou bien partir deuxième pour essayer de surprendre son adversaire. Au départ de la manche, une phase d’observation entre les deux sprinters commence. Le cycliste en première position se retourne sans cesse pour contrôler son adversaire. Cependant ces positions sont juste indicatives et le coureur en deuxième position peut très bien être premier. Cette phase se termine lorsqu’un des deux compétiteurs se décide à lancer le sprint. Cependant parfois le pistard peut choisir de partir très vite afin de proposer à son adversaire un sprint très long mais très souvent il y a la phase d’observation avant un sprint intensif.  Souvent ce sprint est lancé juste avant l’entame du dernier tour.


Le déroulement de la phase finale

Pour passer au tour suivant comme indiqué précédemment, le cycliste doit gagner 2 manches. Au maximum chaque tour comporte trois manches. La première, la revanche et éventuellement la belle. Avant la première manche les pistards tirent au sort leur position qu’ils échangeront lors de la deuxième manche. Lors de la belle éventuelle, un nouveau tirage au sort est organisé.

A Londres, la phase finale commencera en 16èmes de finales puis 8e jusqu’à la grande et la petite finale. Des repêchages ont lieu en 16èmes et en 8e de finale. Le tableau de cette phase finale est établie en fonction des chronos du 200m lancé, l’épreuve de qualification décrite ci dessus.

 

Les records (200m lancé)


Hommes :
Record du Monde : 9.572 : Kévin SIREAU le 30 Mai 2009 à Moscou
Record Olympique : 9.815 : Chris HOY le 17 Août 2008 à Pékin


Femmes :
Record du Monde : 10.782 : Anna MEARES lors des championnats du monde 2012 à Melbourne
Record Olympique : 10.963 : Victoria PENDLETON le 17 Août 2008 à Pékin.


Les légendes de la vitesse

            Les légendes françaises


Félicia Ballanger : 5x championne du monde et double championne Olympique 1996, 2000
  


Florian Rousseau : 3x champion du monde et vice champion Olympique en 2000.

                       
  

  Daniel Morellon : 7x champion du monde et double champion Olympique en 1968 et 1972.

                 
    
                     Les légendes étrangères


 

Jens Fiedler : double Champion Olympique en 1992 et 1996
                      


 Michelle Ferris : vice championne olympique en 1996 et 3x vice championne du monde

                      
 

Les pistards à suivre


 

Chez les hommes l’homme à battre et ultra favori sera notre français triple champion du monde Grégory Baugé. Il aura face à lui le britannique Jason Kenny. On n’oubliera pas également, l’australien Shane Perkins, l’allemand Maximillian Levy sans oublier le malaisien vice champion du monde en 2010 Azizulhasni Awang.

Chez les femmes, l’australienne Anna Mears aura l’étiquette de favorite mais elle aura face à elle la championne Olympique en titre Victoria Pendleton, la chinoise Guo Shuang, l'allemande Kristina Vogel. On n’oublie pas notre françaises Virginie Cueff.

 

La vitesse individuelle, c’est quand ?

Le tournoi de vitesse Homme

4 août 11:00      Qualification                            

4 août 12:01      16e de finales                            

4 août 17:00      16e de finales Repêchage                        

4 août 17:35      8e de finales                              

4 août 18:34      8e de finales Repêchage                          

4 août 19:20      Course pour 9e-12e places                                  

5 août 17:34      1/4 Finales                               

5 août 19:47      Course pour 5e à 8e places                                 

6 août 18:00      Demi finales                             

6 août 18:43      Finales

 

Le tournoi de vitesse femme

5 août 11:58      Qualification                            

5 août 17:00      16e de finales                            

5 août 17:48      16e de finale Repêchage                          

5 août 18:38      8e de finales                             

5 août 19:06      8e de finale Repêchage                           

5 août 19:51      Course pour 9e-12e places                                  

6 août 17:43      1/4 Finales                               

6 août 19:41      Course pour 5e à 8e places                                 

7 août 17:00      Demi finales                             

7 août17:26       Finales

 

Un pronostic ?

      Chez les dames, Anna Meares va confirmer son titre acquis à Melbourne au mois d’avril dernier. En finale elle affrontera selon moi Victoria Pendleton.

        Chez les hommes, je ne vois personne plus rapide sur 200m que Greg Baugé, il devrait donc sauf surprise succéder à Daniel Morelon au palmarès français de cette discipline

En tout cas les batailles par équipe et individuelles seront rude pour marquer l’histoire du cyclisme sur piste et des JO.

Xavier R
@xav_neuner