samedi 4 août 2012

La soirée s'annonce électrique sur le stade:


La loterie du marathon féminin:

Il n'y a pas de favorite logique dans cette course. En effet, cette discipline est tellement difficile à maîtriser qu'il est impossible de dégager la future vainqueur.
En se basant sur les meilleures performances de l'année, on opposera les éthiopiennes aux kenyanes.

DIBABA Chef de file des kenyanes



Mare DIBABA, Tiki GELANA et Aselefech MERGIA venues d'Ethiopie devraient se mêler à la lutte pour le podium. Seule la fraîcheur présente sur Londres est un handicap à leur reussite. Si elles font une course d'équipe, l'une d'entre elles devrait s'imposer.






JEPTOO Vainqueur?


Les kenyanes Prisca JEPTOO, Mary Jepkosgei KEITANY et Edna Ngeringwany KIPLAGAT chercheront à emballer la course pour empêcher les éthiopiennes de se servir de leur finish de feu. Cette équipe a été montée afin de peser un maximum sur la course quitte à sacrifier une ou deux marathoniennes pour ramener le titre au Kenya.





Début de la course à 12H00.

La nouvelle génération va prendre le pouvoir sur le triple saut féminin


Olha SALADUHA en pleine vitesse

La grande favorite sera l'ukrainienne Olha SALADUHA championne du monde 2011, elle détient la meilleure performance de la saison avec 14m99. Elle a de plus remporté le concours de qualifications.

Pour le triple il faut un gainage parfait




La kazakh Olga RYPAKHOVA voudra prendre sa revanche des derniers championnats du monde où elle a conquis la médaille d'argent. Ce sera une des seules chances de médaille en athlétisme pour le Kazakhstan.







Une médaille colombienne?

Ce sera la même chose pour la Colombie avec sa triple sauteuse Catherine IBARGUEN. Déjà bronzée à DAEGU, elle tentera la passe de deux.
La cubaine Yargeris SAVIGNE championne du monde 2009, semble en perte de vitesse mais comptera sur son expérience pour attraper une médaille. Tatyana LEBDEVA misera sur sa science du triple saut pour égaler sa performance de Pékin où elle avait pris la médaille d'Argent.




Début du concours à 20h35

Le podium du lancer de marteau chez les hommes est déjà connu, mais dans quel l'ordre?:

KOZMUS visera la victoire

Primos KOZMUS le slovène est champion olympique en titre, champion du monde en 2009 et médaille de bronze aux championnats du monde 2011. Il est favori de la finale au même titre que les deux lanceurs suivants tant leur domination est totale sur la discipline.

Hongrois qu'il va gagner


Krisztian PARS représentera la Hongrie dans le concours. Double médaillé d'argent aux J.O. et aux championnats du monde de 2011, il cherchera à enfin conquérir un titre international.



Un japonais homme fort



Koji MUROFUSHI est tenant du titre du mondial. Le japonais bronzé lors des J.O. de 2008 se mêlera à la lutte pour décrocher le graal.

Le polonais Szyma ZIOLKOWSKI comptera sur une défaillance du trio infernal pour monter sur le podium.




Début du concours à 21h20

Nous attendons la première médaille française sur le 3000 M Steeple:

V de la victoire sur le 3000M Steeple

Cette discipline étant totalement dominée par le Kenya, c'est sans surprise que l'on désignera le champion olympique sortant Brimin Kiprop KIPRUTO comme favori de cette finale.

KEMBOI survole les obstacles


Au même niveau on retrouve le double champion du monde sortant Ezequiel KEMBOI.
On suivra également le troisième kenyan Abel Kiprop MUTAI, l'ougandais Benjamin KIPLAGAT, et l'éthiopien Roba GARI.



MAHIEDINE rêve d'or


Notre représentant, meilleur temps des qualifications, champion d'Europe en titre et médaille d'argent à Pékin, sera Mahiedine MEKHISSI-BENABBAD. Il a le couteau entre les dents, et cherchera à se faire respecter sur la piste pour remporter le titre auquel il rêve.




Début de la course à 22h25

Le 400 mètres féminin sera américain ou ne sera pas:


La grande favorite sera sans aucun doute l'américaine Sanya RICHARDS- ROSS. Elle a survolé sa demi-finale et sera intouchable sur cette course.




Sa compatriote DeeDee TROTTER impressionnante également de facilité durant les qualifications devrait décroché la médaille d'argent.
Seule la russe Antonina KRIVOSHAPKA peut contester l'hégémonie américaine. Pourtant elle semble coincer cette saison, et sa demi-finale n'est pas rassurante.
On mettra une petite pièce sur la représentante du Botswana, Amantle MONTSHO qui sera soutenu par tout un pays et qui pourrait créer la surprise.


Début de la course à 22h10

Il va y avoir un éclair et la foudre sur 100 mètres:

A l'heure de l'écriture de ce billet, les 1/2 finales n'ont pas eu lieu, je donnerai donc mes favoris en imaginant le nom des participants à  la finale.
Lightening BOLT

Inutile de présenter Usain BOLT qui sera LE favori de cette finale. Il voudra nous faire oublier son faux départ de l'an dernier et écrire son nom dans l'histoire de l'athlétisme. Attention toutefois il a été battu lors des sélections jamaïcaines.

Le dauphin deviendra roi

Son vainqueur n'est autre que Yohan BLAKE qui n'a peur de rien et qui espère faire le doublé 100M et 200M. Si vous avez une petite pièce à parier vous pouvez lui faire confiance, il donnera tout pour renverser le maître.



L'espoir américain


Le troisième prétendant au titre suprême sera l'américain Ryan BAYLEY qui a été impressionnant en qualification signant un 9"88. Il sera l'américain le plus dangereux.



Nous devrions retrouver en finale Tyson Gay (USA), Asafa POWELL (JAM) et deux athlètes des caraïbes.

Orage à 22h50.

A demain pour de nouvelles aventures.
Fabien FERRE
@Fabien 976