dimanche 5 août 2012

Bryan Coquard et Grégory Baugé en route pour la médaille



   
           Au cours de ce samedi, de nombreux évènement se sont passés. Petit retour sur le premier jour de l'Omnium Hommes, la poursuite féminine et le début du tournoi de vitesse individuel Hommes. Et sur les performances de nos deux forts espoirs de médaille, Greg Baugé et Bryan Coquard.


La polémique sur les performances de la Grande Bretagne

 

           De nombreuses personnes dont la DTN du cyclisme français, Isabelle Gautheron émettent des critiques sur les performances de la Grande Bretagne en cyclisme sur Piste. Selon moi il s'agit d'un faux débat. La Grande Bretagne dispose pour la piste d'un budget assez illimité financé en grande partie par le groupe Sky. Le matériel employé par les sujets de la reine Elisabeth est révolutionnaire, plateau elliptique, cuissards chaffant, combinaisons testées en soufflerie... De plus, le revêtement du vélodrome est chauffé pour accroitre l'adhérence des roues sur le bois.


Un duel Baugé-Kenny s'annonce pour l'Or en Vitesse Individuelle

 




           Devant un vélodrome plein à craquer, Jason Kenny a réalisé le record Olympique en qualifications de la vitesse. Il réalisa ses 200m lancé en un temps record de 9"713. Seul trois pistards sont descendus sous les dix secondes sur 200m. Jason Kenny, Shane Perkins et notre français Greg Baugé. Lors de ses mêmes qualifications, un fait rare est arrivé, l'espagnol Hodai Uria a cassé sa selle au cours de la qualification. Il a donc eu une deuxième chance pour réaliser son 200m lancé.
        

Le classement des qualifications

 



          Aucun problème pour accéder aux quarts de finale pour Baugé et Kenny. Ce fut plus compliqué pour Perkins qui a bénéficié du déclassement pour Sprint irrégulier de Canelon. La surprise vient de la victoire en huitièmes de finales du trinidadien Phillip sur l'Allemand Forstermann l'obligeant à passer les repêchages pour accéder en quarts de finales où il affrontera Greg Baugé.

 

Bryan Coquard leader de l'Omnium après trois épreuves

 

         
         
          Après les trois premières épreuves, le tour lancé, la course aux points et la course par élimination, le jeune coureur français de l'équipe Vendée U est leader. Retour sur les trois premières épreuves de la journée.

 Le tour lancé

          Lors de cette première épreuve Bryan Coquard a réalisé un temps honnête de 13"347. Il fut devancé seulement par seulement quatres cyclistes. Cette première épreuve fut dominé par le Britannique et Champion Olympique de poursuite par équipes Edward Clancy
Le classement du tour lancé : 





La course aux points


          Lors de cette deuxième épreuve Bryan Coquard qui a souvent pris l'initiative d'attaquer pour prendre des tours au peloton et marquer vingt points. Il a réussi cette mission à deux reprises, toujours en compagnie l'espagnol Eloy Rovira. Lasse Hansen et Roger Kluge se sont longtemps disputé la victoire. Le tour pris par l'allemand en fin de course avec l'Italien Viviani lui a permis de remporter la course.

 Le classement de la course aux points :






La course par élimination



          Lors de cette troisième épreuve, l'épreuve de prédilection de notre français Bryan Coquard. Il est invaincu depuis le début de la saison dans cette course. Il joua longtemps avec le feu en se cachant à l'arrière du peloton a parfaitement maitrisé la fin de course pour éliminer un à un ses adversaires et l'emporter dans cette épreuve.


 Le classement de la course par élimination :





          Avant la deuxième journée qui comprend des épreuves moins favorables à Bryan comme la poursuite individuelle, voici le classement de cet Omnium :



          

 

Les britanniques survolent la poursuite par équipes féminine

 

          

      Le jeune trio Laura Trott, Dani King, Joanna Rowsell ont largement dominé le premier tour et la finale avec chaque fois un nouveau record du monde. Ce dernier est passé largement sous les 3'15 en 3'14"051. Derrière les intouchables britanniques, le podium est complété par le trio américain  emmenés par Sarah Hammer accompagnée de Dotsie Bausch et Jennie Reed et les canadiennes Tara Whitten, Jasmin Glaesser et Gillian Carleton.

 

Le classement final de la Poursuite par équipes féminine

 


 

Le programme de dimanche


          Attention les horaires donnés sont à l'heure anglaise. Pour connaître l'horaire en France, il faut ajouter une heure.


A ce soir pour un résumé de cette nouvelle journée sur le vélodrome londonien avec un résumé du premier jour de la Vitesse féminine, de la fin de l'Omnium masculin et des quarts de finale de la Vitesse Hommes.


Xavier R