dimanche 5 août 2012

Bryan Coquard de l'ombre à la lumière

Bryan Coquard de l'ombre à la lumière





           Ce dimanche, le futur coureur de l'équipe Europcar a confirmé les espoirs entrevus la veille dans l'Omnium. Greg Baugé a lui assuré sa place en demi et les reines du Sprint Victoria Pendleton et Anna Mearses ont assuré leur place en quart. Retour sur un très beau dimanche sur le vélodrome Londonien.



Gregory Baugé et Jason Kenny ont assuré leur place dans le dernier carré

 





          Les deux pistards qui dominent le sprint mondial se sont facilement imposés dans leur quart de finale respectif deux manches à zéro. Jason Kenny s'est débarrassé du malaisien Azizulhasni Awang. Greg Baugé a lui battu par deux fois l'allemand Robert Forstemann qui avait réalisé le quatrième temps des qualifications. Les deux autres membres du dernier carré son l'australien Shane Perkins et la surprise trinidadienne Nicholas Phillip.




Les programme des demi-finales

 



Lars Norman Hansen remporte un Omnium plein de suspense

 


         
         
          Après les trois premières épreuves, le tour lancé, la course aux points et la course par élimination, le jeune coureur français de l'équipe Vendée U est leader. Retour sur les trois premières épreuves de la journée. Cinquième à l'issue des trois premières épreuves, le danois a misé ses points forts, les épreuves chronométrées départ arrêté pour inscrire son nom au palmarès du premier Omnium de l'histoire de l'Olympisme.

 La poursuite individuelle 

 




          Lors de cette première épreuve de la deuxième journée, épreuve qui n'est pas la tasse de thé du français, Bryan Coquard a réalisé un temps très moyen de 4'30"780. Ce 12e temps l'a fait dégringolé à la cinquième place du classement provisoire de l'Omnium. Quelques cyclistes se sont replacés au classement, Edward Clancy, Glen O'Shea et bien Lasse Norman Hansen qui a remporté l'épreuve en 4'20"674.


Le classement de la poursuite individuelle : 





La course Scratch





          Lors de cette deuxième épreuve, la stratégie était offensive. Bryan Coquard et d'autres ont attaqué pour prendre un tour au peloton et ainsi distancer quelques adversaires. Parmi les coureurs piégés n'ayant pas réussi à prendre un tour au peloton, il y a eu Glenn O'Shea et Edward Clancy. Un autre fait marquant de la course fut la chute de danois Hansen du à une faute de l'argentin Perez. Conformément au règlement du Scratch, le danois a obtenu un délai de cinq tours où la course a été neutralisée pour reprendre la course. Chose qu'il a faite. Ensuite il a pris un tour au peloton pour se replacer à l'avant. Le Scratch a été remporté par le canaden Zach Bell (en photo)  qui s'est échappé en fin de course en compagnie de l'espagnol Rovira. Bryan Coquard termine troisième de cette course devant Kuge, Viviani et Hansen. Juste avant la dernière épreuve, trois coureurs étaient ex-aequo à la troisième place, Lasse Norman Hansen, Elia Viviani et le français Bryan Coquard.

 Le classement de la course scratch :







Le kilomètre





          Lors de cette dernière épreuve, les choses étaient simple. Pour Edward Clancy, s'il voulait remporter le titre, il devait remporter l'épreuve et espérer une contre performance des trois leaders (Hansen, Coquard et Viviani). Seule la première partie du contrat fut remplie. Lorsque Bryan Coquard termina son kilomètre à la troisième place, il était assuré d'une médaille. La tache fut alors simple pour Viviani et Hansen. Battre les 1'03"078 de Bryan et battre son adversaire. Chose réussie par le danois qui boucla son kilomètre en 1'02"314. Viviani lui laissa échapper le podium qui lui tendait les bras avec seulement 1'04"239.


 Le classement du kilomètre :






          Voici le classement du premier Omnium de l'histoire des JO



          

 

Un duel entre Anna Meares et Victoria Pendleton se prépare en Vitesse féminine

 




          

      Dès les qualifications, les deux pistardes ont défini les règles. Pour les battre il faudra aller vite ! La britannique et l'australienne sont les seules à être descendu sous les 11" sur 200m lancé. Victoria Pendleton s'est permis le luxe de battre le record Olympique en 10"724. Les sixièmes de finale et les huitièmes ont été une formalité pour elles.

 

Le classement des qualification de la vitesse individuelle féminine

 





Pas de miracles pour la française Virginie Cueff





          La française n'a pas démérité mais n'a jamais été au niveau des toutes meilleures. Après une qualification moyenne en 11"439, elle se fait sortir par l'allemande Kristina Vogel logiquement en seixièmes de finale. Ensuite elle se fait piégé dans sa série de repêchage et se fait éliminer dès les seixièmes.

 

Le programme de lundi


          Attention les horaires donnés sont à l'heure anglaise. Pour connaître l'horaire en France, il faut ajouter une heure.




A lundi  pour un résumé de cette nouvelle journée sur le vélodrome londonien avec un résumé du premier jour de l'Omnium féminin, la phase finale du tournoi de vitesse Hommes et des quarts de finale de la Vitesse Femme


Xavier R