vendredi 10 août 2012

ACTE VII: UNE FINALE INEDITE

Samedi 28 juillet et dimanche 5 août la Norvège était déclarée enterrée après deux défaites en phase de poule contre la France et l'Espagne. Mardi 7 août les scandinaves, championnes olympiques en titre, accèdent aux demi-finales en se dépétrant du Brésil 21-19. Est-ce une surprise? Je ne crois pas car les norvégiennes ont de l'amour propre, du talent, un palmarès hors norme et une bonne dose d'humour. En effet, après leur victoire contre le Brésil, toutes les joueuses se sont rendues en salle de presse pour s’aligner devant l’ensemble des journalistes présents dans la salle, composé principalement d’une vingtaine de norvégiens. Après avoir compté jusqu’à trois, les coéquipières d’Heidi Loke ont soulevé leurs t-shirts pour montrer leur ventre, où chacune avait écrit une lettre.
On pouvait ainsi lire « L’ Esprit d’équipe norvégien ».


Kari Aalvik Grimsbø et Heidi Loke se sont ensuite justifiées en expliquant qu’elles avaient l’impression que les gens avaient perdus confiance en elles et que l’ambiance autour de l’équipe n’était pas bonne, et notamment à cause des journalistes.
Cette idée leur est venue dans le vestiaire juste après le match ont-elles expliqué avant d’ajouter que l’ambiance dans l’équipe était toujours bonne.

Voilà pour la petite histoire. En tout cas on les a sans doute mis au placard bien trop vite car ce sont bien elles, les 1ères à s'être qualifiées pour la finale de Jeux Olympiques 2012. 
Et cette fois-ci, face à la Corée du Sud, elles ne se sont pas fait peur (27-27 au tour préliminaire).  
Les tenantes du titre ont rapidement fait la course en tête en claquant un 3-0 (7-3, 9e). Guidées par Lunde-Borgersen et Loke (4 buts chacune en première période), elles ont creusé l'écart peu après le quart d'heure de jeu (13-7, 18e). Si les Sud-Coréennes ont poussé et réussi à revenir à une longueur (16-15, 26e), sous l'impulsion de Gwon (6 buts à la mi-temps, 7 au final), la Norvège a vite redonné le tempo. Loke (8 buts à 8/9 au final) et Lunde, encore, ont permis aux Scandinaves de retrouver une avance de six buts (27-26, 51e). Et de s'assurer une fin de match assez tranquille (31-25). La Norvège se trouve désormais à une seule marche d'un nouveau sacre olympique.

Dans tous les cas la finale des JO 2012 sera inédite. En effet ce sont les 1ers JO pour le Monténégro et l'Espagne ne s'était pas qualifiée à Pékin en 2008.

Et, pour leur 1ère participation les tombeuses des françaises ont vaincu les espagnoles d'un petit but 27-26.
 A l'image de leur duel face à la France, Bulatovic (9/13, meilleure marqueuse du match) et ses coéquipières n'ont jamais lâché. Elles n'ont jamais laissé l'Espagne s'envoler. Au mieux, l'équipe ibérique a compté deux buts d'avance (12-10, 24e). Elle n'a ensuite jamais mené au score en seconde période. Au contraire : ce sont les Monténégrines qui ont pris le "large", avec un 5-0 entre la 46e et la 52e (24-19). Une série fatale. 

Voici les résultats complets:
NORVEGE-COREE DU SUD 31-25
ESPAGNE-MONTENEGRO 26-27

Samedi 11 août nous saurons si la Norvège se succède à elle-même ou si le Monténégro crée la sensation! 
COREE DU SUD-ESPAGNE 18h00
NORVEGE-MONTENEGRO 21h30