dimanche 22 juillet 2012

TOURNOI DE BASKET MASCULIN: "LA GUERRE DES ETOILES"?



A l'occasion de la sortie du hors-série de L'Equipe sur la Dream Team, je me suis dit qu'il était temps de faire une petite présentation du tournoi de basket masculin.Depuis 20 ans maintenant, et l'exposition aux yeux du monde entier des stars NBA à l'occasion des Jeux Olympiques de Barcelone, le basket masculin fait partie des attractions majeures de la quinzaine olympique, au même titre que l'athlétisme, la natation et la gymnastique, et devrait encore donner lieu à un magnifique spectacle lors de ces Jeux de Londres.En tout cas tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce tournoi l'un des plus relevés de l'histoire, puisqu'en dehors des absences de la Grèce et de la Serbie peut-être, on peut penser que 7 ou 8 des 12 équipes présentes peuvent prétendre à une place sur le podium, et ce même si deux favoris se dégagent, à savoir les Etats-Unis et l'Espagne.

Tableau du tournoi


Comme pour le handball et le volleyball, les 12 équipes participantes sont réparties en 2 poules de 6. 
Les quatre premiers de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale et s'affrontent selon le système de matchs croisés (1er contre 4ème, 2ème contre 3ème...)

Composition des groupes

Groupe A: Argentine, Etats-Unis, France, Lituanie, Nigeria, Tunisie
Groupe B: Australie, Brésil, Chine, Espagne, Grande-Bretagne, Russie

Les matches de poule se dérouleront du dimanche 29 juillet au lundi 6 août au rythme d'un match tous les 2 jours. Les quarts de finale auront lieu le mercredi 8 août, les demi-finales se joueront le vendredi10 août et le match pour la médaille de bronze ainsi que la finale se tiendront le jour de clôture des Jeux le 12 août.


Etat des forces en présence

Je ne m'étendrai pas là en détail sur les équipes présentes, je le ferai un peu plus tard, mais donner une vue d'ensemble des prétentions des équipes lors de ce tournoi.
On peut sortir deux équipes du lot: les Etats-Unis et l'Espagne, tant les finalistes des Jeux de Pékin semblent au dessus du reste de la meute. 
Une surprise n'est jamais à exclure mais le remake de la finale 2008 est probablement la finale rêvée, les Espagnols étant probablement les seuls à pouvoir contrer l'armada américaine.
Néanmoins derrière ces deux équipes, les prétendants aux médailles sont nombreux, prêts à profiter du moindre faux-pas.
Si la Chine et la Tunisie semblent en retrait, la Grande-Bretagne et le Nigéria paraissent un peu justes malgré les progrès entrevus ces derniers mois, les six autres nations, dont la France risquent de se livrer une bataille acharnée pour pouvoir jouer lors du dernier jour des Jeux et obtenir une chance de monter sur la boîte.


Le tournoi en quelques chiffres


1: comme le nombre de participation aux JO pour le Nigéria et la Tunisie. Il s'agit en effet de la première participation au tournoi olympique pour ces deux nations africaines après des années de domination sans partage de l'Angola

2: c'est le nombre de finales déjà disputées par la France, en 1948 et en 2000. Le retour à Londres, 64 ans après la première finale olympique du basket français est-elle un bon présage pour la bande à Diaw?

4: c'est le nombre de titres olympiques qui ont échappé aux Etats-Unis depuis l'instauration du basket en 1936 lors des Jeux de Berlin. L'URSS, en finale en 1972, en demi-finale en 1988, et l'Argentine en demi-finale en 2004 ont déjà brisé l'hégémonie américaine. Y aura-t'il une suite en 2012? Wait and see... (je mets de côté les Jeux de 1980 à Moscou où le boycott des Américains ne leur a pas permis de défendre leurs chances)

5: le nombre de demi-finales olympiques disputées par la ... Lituanie!! En effet, depuis la chute de l'URSS et son indépendance, la petite république balte, où le basket tient plus de la religion que du sport, n'a jamais manqué la qualification pour le dernier carré du tournoi olympique, avec à la clé 3 médailles de bronze (1992, 1996, 2000) mais aucune finale. Série en cours

5: 5 c'est aussi le nombre de défaites subies au total par les USA lors de leurs 16 participations. L'URSS à deux reprises, en 1972 et en 1988, mais aussi Porto-Rico, la Lituanie et l'Argentine en 2004 sont les quatre seules nations à avoir vaincu le mythe américain en 76 ans de basket olympique

10: le nombre de joueurs présents lors de ce tournoi à avoir déjà été champions olympiques. 
Il y a cinq Argentins rescapés du titre de 2004 ( Delfino, Ginobili, L. Gutierrez,  Nocioni, Scola) et cinq Américains ayant participé à la reconquête du titre en 2008 (Anthony, Bryant, James, Paul, Williams).


La prochaine fois je vous présenterai plus en détail l'équipe de France, ainsi que les adversaires de nos Bleus et le reste des équipes participantes


Thomas Quesnée
https://twitter.com/thomasquesnee