dimanche 22 juillet 2012


DES BLEUS VERS LE PODIUM?

Pour la première fois de leur histoire, les Bleus arrivent au tournoi olympique en ambitionnant une place sur le podium olympique, ambition néanmoins empreinte de prudence, conscients du niveau de l'adversité et des nombreux problèmes rencontrés lors de la préparation de ces Jeux (blessures de Parker, Traoré et Noah, ce dernier étant forfait, négociations de contrats pour Batum et Diaw...).
Mais cette équipe de France est forte de sa place de vice-championne d'Europe en 2011 où seule l'Espagne avait pu la stopper, et il s'agit probablement pour cette magnifique génération Parker-Diaw, arrivée au sommet de son basket, de l'unique et dernière chance de monter sur la boîte lors de la plus grande compétition qu'il soit.

Forces et faiblesses

Même si la prépa a été contrariée, l'équipe de France est un collectif qui se connaît très bien, qui est rôdé. Par rapport aux championnats d'Europe de l'an passé, le coach Vincent Collet n'a effectué que trois changements: Fabien Causeur et Ronny Turiaf, qui avaient l'an dernier quitté le groupe France avant l'Euro sur blessure, remplacent Andrew Albicy et Joakim Noah. Le changement le plus surprenant, c'est peut-être le remplacement au tout dernier moment de l'ailier du Mans Charles Kahudi, excellent role-player lors de l'Euro, par Yakhouba Diawara au profil peut-être plus offensif et plus intérieur.
Un profil qui vient (légèrement) compenser la plus grande faiblesse des Bleus à mes yeux, à savoir le manque de taille et d'impact à l'intérieur. En effet l'absence de Joakim Noah laisse un trou béant au sein de la raquette française, où l'absence de joueur à plus de 2,10m risque de se faire ressentir, notamment lorsqu'il faudra défendre sur les intérieurs adverses.


La star

Bien évidemment ce ne peut être que lui, Tony Parker. Le meneur des San Antonio Spurs a connu une saison 2011/2012 extraordinaire. Après avoir débuté la saison dans son club de l'ASVEL Lyon-Villeurbanne pour cause lock-out en NBA, Parker a réalisé une deuxième moitié de saison éblouissante au sein de sa franchise, meilleur bilan de la saison régulière en compagnie des Chicago Bulls de Joakim Noah (50v.-16d.), mais battue en finale de conférence par Oklahoma City. Individuellement il s'agit de la saison la plus aboutie de sa carrière: All-Star pour la quatrième fois, meilleur marqueur et passeur des Spurs, il termine cinquième à l'élection du meilleur joueur de la saison régulière (MVP) et est nommé dans All-NBA 2nd team.

En menant l'an dernier la France en finale de l'Euro, il a su relever un des derniers défis de sa carrière en qualifiant les Bleus pour les Jeux Olympiques, même si une blessure à l'oeil reçue lors d'une bagarre dans un club new-yorkais le mois dernier a failli le priver de ce rêve. 
Et malgré une préparation écourtée, il y a fort à penser que Tony Parker sera l'un des joueurs phares de ce tournoi.


Le joueur clé


A mes yeux, ce n'est pas un mais trois joueurs clés: les trois pivots Ali Traoré, Kévin Séraphin et Ronny Turiaf. Les chances d'aller loin pour la France vont dépendre de leur capacité à tenir le poste 5 lors de ce tournoi. Si offensivement Séraphin et Traoré sont très capables d'assurer la marque par séquences, c'est défensivement que la question se pose. Ne culminant pas à plus de 2,06m, la triplette est légèrement sous-dimensionnée au niveau international pour pouvoir contenir longtemps les Gasol, Chandler, Valanciunas, Nene et autres intérieurs culminant à 2,10m et plus. Et c'est là que l'absence de Noah va cruellement se faire ressentir, même si ces trois joueurs n'ont jamais déçu sous le maillot bleu. Gageons qu'il sauront me faire mentir lors de ce tournoi pour accompagner Parker, Batum et emmener les Bleus très loin.


L'effectif pour le tournoi

Nom
Prénom
Poste
Taille
Club 2011/2012
 Parker
 Tony
 1
 1,88
 San Antonio Spurs
 Bokolo
 Yannick
 1/2
 1,88
 Gravelines-Dunkerque
 De Colo
 Nando
 1/2
 1,95
 PE Valencia
 Causeur
 Fabien
 2
 1,93
 Cholet Basket
 Batum
 Nicolas
 3
 2,03
 Portland Trailblazers
 Gelabale
 Mickael
 3
 2,01
 Khimki Moscou
 Diawara
 Yakhouba
 3
 2,01
 Varèse
 Diaw
 Boris
 3/4
 2,03
 San Antonio Spurs
 Piétrus
 Florent
 4
 2,01
 PE Valencia
 Turiaf
 Ronny
 5
 2,06
 Miami Heat
 Séraphin
 Kévin
 5
 2,06
 Washington Wizards
 Traoré
 Ali
 5
 2,05
 Lokomotiv Kuban


A savoir

Si vous voulez connaître un peu la vie et l'ambiance à l'intérieur du groupe France, je vous recommande fortement d'aller sur Twitter et de suivre Nicolas Batum (@nicolas88batum) et Ali Traoré (@bomaye12). Ces deux joueurs sont addict au réseau social, très présents et c'est en général très très drôle (http://basketsession.com/nicolas-batum-lance-le-jeu-de-la-photo-du-dodo-dans-le-bus-de-ledf/)


Thomas Quesnée