vendredi 27 juillet 2012

LITUANIE, LE MIRACLE PERMANENT

La passe de 6?


Autant le dire tout de suite, la Lituanie représente une incongruité au sein du sport mondial. Comment un pays, d'un peu plus de trois millions et demi d'habitants, dans un sport aussi universel et mondialement populaire que le basket, peut-il faire partie depuis plus de 20 ans des meilleurs mondiaux? Il s'agit surement là d'un phénomène assez unique. De plus, avant son indépendance en 1990, elle a toujours été un grand pourvoyeur de talents pour les équipes soviétiques, notamment dans les années 80 (Sabonis, Chomicius, Kurtinaitis, Marciulionis...)
Mais dans un pays où le basket est roi, atteindre le dernier carré pour une sixième fois consécutive est encore une fois l'objectif des hommes du coach Kemzura, avec l'espoir de retrouver le podium après les médailles de bronze de 1992, 1996 et 2000.


Forces et faiblesses


Le basket lituanien a toujours produit d'excellents shooteurs. Il y a eu Kurtinaitis, plus près de nous Macijauskas, et cette équipe pour les Jeux de 2012 ne manque pas elle non plus de snipers: Jasikevicius, Kaukenas, Jasaitis, Kleiza ou Seibutis sont prêts à décocher leurs flèches au-delà des 6,75m. A l'intérieur, c'est pas mal non plus. Un savoureux mélange d'expérience (Jankunas, Songaila, Maciulis) et de jeunesse (Valanciunas), même si l'absence de Robertas Javtokas et des jumeaux Lavrinovic fragilise un peu le poste 5. 
En tout cas, la Lituanie, c'est complet, talentueux, expérimenté, bref tous les ingrédients pour aller très loin dans le tournoi.


La star


Sarunas Jasikevicius, le meneur de jeu et le patron de la sélection lituanienne. Le meilleur joueur du basket européen des années 2000 avec Juan Carlos Navarro. Excellent distributeur, magnifique shooteur, joueur très complet mais surtout gagneur hors-pair. Son palmarès parle pour lui: 4 Euroleagues, 1 championnat d'Europe, une médaile de bronze aux JO, ça vous classe un joueur. Il est passé par les plus grands clubs européens (Barcelone, Maccabi Tel-Aviv, Panathinaikos) et a gagné partout où il est passé. Pour sa quatrième participation aux Jeux (il était porte-drapeau en 2008) il tentera de conduire encore une fois la Lituanie dans le dernier carré.


Le joueur à suivre

La dernière pépite issue du Lietuvos Rytas de Vilnius. Jonas Valanciunas, c'est 2,11m de talent pur et le pivot du futur en Europe et même au-delà. Ultra-dominateur dans toutes les compétitions de jeunes, champion d'Europe des U16 et U18, champion du monde des U19 l'an dernier, élu à chaque fois meilleur joueur de la compétition, il dispute à 20 ans sa seconde compétition internationale chez les seniors après l'Eurobasket l'an dernier. Grand, rapide, tonique, adroit, il a tout ce qu'il faut pour dominer les raquettes européennes et mondiales dans un avenir très proche, s'inscrivant ainsi dans la lignée d'un Arvydas Sabonis. Il sera en tout cas le pivot titulaire de la sélection lituanienne lors de ces Jeux.


L'effectif



Nom
Prénom
Poste
Taille
Club 2011/2012
 Jasikevicius
 Sarunas
 1
 1,92
 Panathinaikos Athènes
 Kalnietis
 Mantas
 1
 1,95
 Zalgiris Kaunas
 Kaukenas
 Rimantas
 2
 1,92
 Montepaschi Siena
 Pocius
 Martynas
 2
 1,96
 Real Madrid
 Seibutis
 Renaldas
 2
 1,98
 Lietuvos Rytas Vilnius
 Jasaitis
 Simas
 3
 2,01
 Lokomotiv Kuban
 Kleiza
 Linas
 3/4
 2,03
 Toronto Raptors
 Maciulis
 Jonas
 4/3
 2,00
 Montepaschi Siena
 Jankunas
 Paulius
 4
 2,05
 Zalgiris Kaunas
 Songaila
 Darius
 4
 2,04
 BR Valladolid
 Kavaliauskas
 Antanas
 5
 2,08
 VEF Riga
 Valanciunas
 Jonas
 5
 2,11
 Lietuvos Rytas Vilnius


 A savoir

La route pour les Jeux n'a pas été de tout repos pour la Lituanie. Après une médaille de bronze lors du Mondial 2010, tout le monde s'attendait à ce que les Lituaniens décrochent leur billet lors de l'Eurobasket 2011 organisé sur leurs terres, portés par ce pays fous de la balle orange. Mais elle fut éliminée à la surprise générale par la surprenante Macédoine, et termina à la 5ème place, devant passer par le tournoi de qualification olympique disputé au début du mois de juillet et se qualifia en battant en demi-finale de ce tournoi en battant la République Dominicaine.

Thomas Quesnée