Football : une entrée en lice à plusieurs vitesses
C'est parti ! La première journée du tournoi masculin de football a eu lieu jeudi dernier et le moindre que l'on puisse dire c'est que nous avons eu le droit à quelques surprises.
Groupe A :
Emirats arabes unis 1 - 2 Uruguay
Pour leur premier match, l'Uruguay, qui fait parti des outsiders de la compétition, a démarré de la plus belle des manières. Une victoire qui a pris du temps à se dessiner. En effets, les Emiratis ont ouvert le score par l'intermédiaire de Campana dès la 23ème minute. Les Uruguayens ont alors commencé à rentrer petit à petit dans le match et malgré la paire d'attaquant Cavani - Suarez, c'est Gaston Ramirez qui a égalisé pour la Céleste grâce à un très joli coup-franc (42ème). Après la pause, c'est Lodeiro (56ème) qui leur a permis de prendre l'avantage et de ne plus le quitter.
Grande Bretagne 1 - 1 Sénégal
Le moindre que l'on puisse dire c'est que les britanniques se sont fait peur et ne se sont pas rassurés pour la suite de la compétition. En effet, son arrière-garde ne s'est pas montrée rassurante. Fort heureusement, ils ont pu se reposer sur leurs "anciens" Giggs et Bellamy. C'est d'ailleurs se dernier qui a ouvert le score à la 20ème minute. Mais les Sénégalais ont du répondant et grâce à leur présence physique, ils ont réussi à égaliser tardivement grâce à Moussa Konate (82ème). Stuart Pearce, le sélectionneur britannique a donc du travail avant leur prochain match face aux Emiratis.
Groupe B :
Mexique 0 - 0 Corée du Sud
Ces 2 équipes se sont neutralisées. Malgré plusieurs assauts de la part des Mexicains, le collectif et la discipline des jeunes Coréens leur a permis de garder leur cage inviolée. L'attaquant de la Tricolor Marco Fabian devra trouver le chemin des filets dès leur prochain match face aux Gabonais !
Gabon 1 - 1 Suisse
Avant le début de ce match, on ne donnait pas cher de la peau des joueurs du Gabon. Et l'entame de match s'est déroulée dans ce sens : les Helvètes ont totalement confisqué le ballon et leurs joueurs offensifs nous ont montré leur parfaite entente. Dès la 4ème minute, ils obtiennent un penalty que Admir Mehmedi a transformé en prenant le portier Gabonais 2 fois à contre-pied (le penalty a du être retiré car un joueur était rentré dans la surface). A la 20ème, ce même Mehmedi aurait pu alourdir le score mais il a raté le cadre alors que le but était vide et qu'il se trouvait à 2 mètres du but ! Cette occasion manquée a eu pour conséquence de réveiller les Gabonais. Ces derniers ont ensuite dominé le reste du match. Sous leurs assaut répétés, la défense Suisse a craqué et c'est Pierre-Emeric Aubameyag, très en vue depuis le début de la révolte helvétique, qui a égalisé juste avant la mi-temps (45ème). La seconde période a été presque à sens unique en faveur du Gabon mais sans parvenir à trouver à nouveau la faille. Et ce, malgré l'expulsion à la 80ème de Buff pour une très vilaine simulation !
Groupe C :
Brésil 3 - 2 Egypte
Le moindre que l'on puisse dire c'est que le Brésil, grand favori de la compétition, s'est fait peur. Très impressionnants en première période, les joueurs de la Seleccao ont montré de grosses lacunes après la pause. Tout avait pourtant très bien commencé grâce à l'ouverture du score de Rafael à la 16ème minute. Leandro Damiano a ensuite doublé la mise (26ème) avant que Neymar ne se mette en évidence et trouve, lui aussi, le chemin des filets. On pensait alors que le Brésil ne ferait qu'une bouchée des Egyptiens. Mais ces derniers sont revenus plus que motivé à leur retour des vestiaires. Et, sur deux erreurs défensives, ils ont réussi à marquer par l'intermédiaire de Aboutrika puis Salah. Fort heureusement pour les brésiliens, le score est resté ainsi, leur permettant de prendre la tête du groupe C.
Belarus 1 - 0 Nouvelle Zelande
Tête du groupe qu'ils partagent avec le Belarus qui a su se défaire de la Nouvelle Zélande : but à la 45ème minute de Baga. Le prochain match s'annonce donc très intéressant car les co-leader du groupe vont s'affronter et le Brésil devra donc avoir corrigé ces manquements.
Groupe D :
Espagne 0 - 1 Japon
Et voilà la grosse surprise de ce début de tournoi Olympique : les joueurs de la Rojita ont été battus par de surprenants joueurs Nippons. Constamment sur le porteur du ballon, toujours en mouvement et une envie très forte ont permis aux Japonais de dominer une équipe espagnole bien moins rayonnante qu'on ne l'attendait. Et c'est sur corner que Otsu a pu marquer à la 34ème. On pensait que le Japon s’essoufflerait en seconde période mais il n'en était rien. Ils aurait même pu marquer à nouveau mais De Gea, le portier espagnol était, lui, bien présent. L'Espagne se retrouve donc dernière de son groupe et devra absolument réagir lors de leur prochain match.
Honduras 2 - 2 Maroc
Pendant ce temps, le Maroc et le Honduras se sont neutralisés. Les marocains ont ouvert le score à la 39ème par Barrada. Mais les joueurs du Honduras ont bien réagi notamment grâce à Jerry Bengtson qui s'est offert un doublé (56ème, 65ème). Mais finalement Labyad a égalisé à la 67ème grâce à un joli tir lobé. Ce score n'arrange occupe des 2 équipes car leurs prochains match s'annoncent fort difficiles !