samedi 11 août 2012

Des bleus à l’âme.

Si nous avons pu sauter de joie pour beaucoup de nos athlètes, d'autres nous ont -presque- fait tirer des larmes sur nos joues rougit par l'émotion, petit retour sur ces déceptions olympiques.

L'Injustice 

Si certains sont passés de peu à coté de la médaille, Alexis Vastine, lui, en été volé, dans un quart de finale qu'il a largement dominé, les juges ont donné son adversaire ukrainien Shelestyuk vainqueur, qui lui même ne s'attendait pas à être nommer victorieux. Déjà volé en demi-finale à Pékin où il avait rapporté le bronze, Alexis Vastine aura travailler pendant 8 ans dans l'optique des Jeux Olympiques pour voir son rêve de devenir champion olympique disparaître au grès d'une boxe amateur corrompu et qui mériterait de voir sa présence dans le giron olympique remise en cause.


Le nouvel échec

Quatre après, elles aussi, avoir été injustement privé d'une demi-finale olympique à cause d'arbitres incompétentes choisies par la fédération internationale de handball pour faire plaisir au pays organisateur,
nos handballeuses se sont arrêter aux portes des médailles. Dans une poule de la mort au premier tour, les doubles vice-championnes du monde françaises ont été impériales, première de leur groupe en s'offrant le scalpe des invincibles norvégiennes, championne olympique, du monde et d'europe. Les bleues, dans le premier match couperet, n'ont pas su faire la différence, dans ce match contre le Monténégro, elles ont souvent mené de 2 à 3 buts mais pour ne pas avoir su tuer le match, elles ont vu les monténégrines les remontées et les éliminées sur un pénalty à la dernière seconde. Raphaël Tervel, pour qui c'était la dernière compétition en bleu, ne verra pas son rêve de médaille olympique se réaliser.


Encore quatrième...

Quatrième du dernier mondial, les filles de Bruno Bini restent encore une fois au pied du podium. Mais cette quatrième place a une saveur encore plus amer, un podium olympique n'ayant pas la même valeur que celui de la coupe du monde. Ultra-dominatrice en demi-finale contre le Japon, elles ont vu leur rêve de finale à Wembley s'envolé à cause de deux grosses erreurs défensives. Après s'être reconcentré pour aller chercher le bronze face au Canada en rencontrant Carl Lewis, cette médaille s'est, elle, aussi envolé, cruellement, dans un match que les bleues ont encore une fois dominé outrageusement avant de voir les canadiennes marquées dans les arrêts de jeu sur une de leur seule action du match.

Le tournevis magique

Stany Delayre et Jérémie Azou sont très bien partis dans leur finale du deux de couple poids léger, seulement, seulement... l'embarcation britanniques part mal puis s'arrête, les deux rameurs levant la main, après quelques secondes de flottement, la course est interrompue. Retour sur la ligne de départ, deux, trois coup de tournevis magique plus tard pour refixer une pièce s'étant "accidentellement" détachée, le départ est redonné, les britanniques empochent la médaille d'argent et les français restent au pied du podium. 

Au rang des déceptions on peut rajouter: 

-Youna Dufournet de retour après une blessure et qui a chuté aux qualifications des barres asymétriques alors qu'elle avait toute ses chances pour une médaille.

- Camille Lacourt, seule déception de la natation française, le champion du monde et d'europe du 100m dos est resté au pied du podium olympique

- Yohann Diniz qui a connu une fin de 50km marche difficile, ravi tout de même d'avoir fini son 50km et arraché une place de finaliste olympique, il s'est vu disqualifié pour ravitaillement hors-zone, CIO Cruel.