La boxe : la passion du noble art
Le samedi 28 juillet 2012 débuteront les épreuves de boxe masculine qui seront accompagnées pour la première fois de la boxe féminine. Durant toute l'olympiade et ce jusqu'au Dimanche 12 août 2012, jour des finales, nous allons vibrer avec cette compétition et avec nos français en lice !
Lieu du déroulement des épreuves :
A quelques encablures du village olympique, les épreuves de boxe se dérouleront au Centre des Expositions de Londres (South Arena 2) dont vous n'allez pas arrêter d'entendre parler sous le nom d' ExCeL ce qui n'a aucun rapport avec le célèbre tableur de Windows mais qui signifie Exhibition Centre of London.
Une vieille histoire... :
Les Jeux Olympiques et la boxe c'est une vieille histoire... La boxe figurait au programme des premiers Jeux Olympiques à la fin du VIIe siècle avant J.-C. À l’époque, les adversaires se protégeaient les poings à l’aide de lanières de cuir souple. Les règles du sport ont été codifiées en 1867 sous le nom de règles du Marquis de Queensberry, en hommage au marquis qui a soutenu leur mise en place. D'où l'expression de noble art.
Nombre d'épreuves médaillées :
10 catégories de poids Hommes,
3 catégories de poids Femmes.
Chaque nation peut présenter au maximum un athlète par catégorie de poids ayant rempli les critères de qualification olympique.
Tout ce que vous devez savoir pour suivre la boxe à la télé !!! :
Les combats de boxe masculins comprennent 3 reprises de 3 minutes chacune et les combats féminins comprennent 4 reprises de 2 minutes. Un boxeur marque un point lorsqu’il réussit à frapper son adversaire d’un coup à la tête ou au-dessus de la ceinture.
À la fin de chaque reprise, les boxeurs reçoivent un score correspondant à la moyenne des scores les plus proches donnés par les juges aux trois reprises.
Si un boxeur est mis à terre et ne réussit pas à se lever avant le compte de 10 secondes de l’arbitre, le combat se termine. Les combats peuvent être gagnés ou perdus en cas d’abandon ou de disqualification. Un arbitre peut décider d’arrêter le combat à n’importe quel moment s’il considère qu’un boxeur n’est plus en état de continuer.
Pendant les Jeux Olympiques de Londres 2012, toutes les épreuves de boxe sont organisées selon le format standard à élimination directe. Les vainqueurs des deux demi-finales dans chacune des catégories de poids se disputeront la médaille d’or et les perdants des demi-finales se verront décerner des médailles de bronze.
Pour ne pas être largué dans les commentaires télé ;-) :
Crochet – coup de poing circulaire avec mouvement giratoire de l’épaule.
Jab – coup de poing direct du bras avant.
Compte de huit debout– décompte de protection durant lequel l’arbitre autorise un temps au boxeur pour récupérer d’un coup sévère ou d’une série de coups.
Jeter la serviette – manière traditionnelle de déclarer forfait lorsque l’assistant sentant que son boxeur est incapable de continuer le combat jette la serviette pour y mettre un terme.
Les Frenchies à l'assaut de la South Arena 2 ! :
Sur les 250 engagés en boxe olympique masculine, seuls 5 français ont réussi à se qualifier pour Londres ! Par comparaison ils étaient neuf à Pékin et avaient remportés trois médailles (2 d'argent et 1 de bronze). Il est donc évident que nous n'aurons pas 1 engagé par catégorie...
Sur les 36 engagées en boxe féminine aucune française n'a réussi à se qualifier...
La 2ème olympiade de nos deux frenchies :
* Alexis VASTINE ou l'élégance sauvage (-69Kg)
Derrière son physique de bogosse, Alexis Vastine 25 ans masque une véritable passion pour la boxe et une opiniâtreté sans borne pour atteindre son objectif : Etre Champion Olympique au soir du 12 août 2012.
Jouons les Marty Mac Fly et revenons au 22 août 2008 où ce jour là, en demi-finale des jeux olympiques de Pékin Alexis, alors dans la catégorie des 64 kg, est battu par le dominicain Félix Diaz après avoir dominé tout le combat et subit des pénalités injustifiées de la part des arbitres pour finalement perdre 12-10.
Une honte pour l'esprit olympique ! Une injustice si criante pour le Français qu'il n'aurait pû jamais s'en remettre... Seulement depuis 4 ans, il ne pense qu'à ça ! Laver cet affront et montrer qu'il est le meilleur dans sa nouvelle catégorie des -69 Kg.
Pour être à la hauteur de son modèle Oscar de la Hoya, champion olympique en 1992, et succéder à Brahim Asloum dernier français champion olympique de boxe en 2000, il va lui falloir beaucoup de sang froid et se faire plaisir comme il aime à le dire " la boxe est un jeu " alors à Londres il faudra se faire plaisir pour enchanter ses supporters et aller décrocher le graal pousser par toute sa famille et la France entière.
Avec ses 84 combats et ses 74 victoires, Alexis Vastine n'est plus un bleu et, l'expérience et la maturité acquises depuis 4 ans vont lui permettre de faire face à tous les imprévus et rester dans sa bulle pour pratiquer ce qu'il appelle " la belle boxe ".
Après sa saison blanche l'année dernière où il a eu une hernie discale puis une fracture au doigt et malgré sa qualification à l'arraché pour les J.O de Londres (battu en 8e de finale aux championnats du monde mais repêché), Alexis Vastine est prêt pour le combat avec ses armes : vitesse, mobilité, sens tactique et maturité.
Une chose est sûre Alexis Vastine va tout donner afin de réaliser son rêve !
Un petit conseil : si vous voulez le soutenir n'hésitez pas à regarder la boxe à la télé bien sur mais aussi, envoyez lui du chocolat il paraît qu'il en est fou...
* Nordine OUBAALI ou la volonté épanouie (-52 kg)
Même si son sort fût moins cruel que celui d'Alexis Vastine, Nordine Oubaali a déjà connu la déception olympique. C'était à Pékin en 2008 en 8e de finale où il rencontrait le chinois Zou Shiming et à l'issue de la rencontre 3 points partout. Les arbitres ont décidé de donner la victoire au chinois. Politiquement correct mais Olympiquement incorrect !
Nordine Oubaali a lui aussi une revanche à prendre sur ce sort qu'il a dû subir. Il pourra compter pour cela sur son expérience car il sait tout faire notamment travailler en avancant, contre-attaquer. Il a un foncier énorme et il est puissant pour son poids.
Il aura le 4 août, 26 ans, et espère fêter cela avec une place pour une finale olympique soutenu par toute sa famille (il est le 13e d'une famille de 18 enfants) et pour la plupart férus de boxe (notamment Ali, son frère est boxeur professionnel et sa soeur cadette Zahra fait de la boxe féminine).
Le septuple champion de France est un compétiteur dans l'âme qui sait où il va. Sa volonté peut l'amener très loin et espérons pour lui et pour l'équipe de France qu'elle le mènera tout en haut du podium.
Les petits nouveaux aux Jeux Olympiques :
* Jérémy BECCU ou l'ange guerrier (-49 kg)
Le natif d'Auchel dans le Pas de Calais, du haut de ses 21ans, a déjà été trois fois champion de France amateur des mi-mouches et médaillé d'or aux Jeux de la Francophonie et aux Jeux Méditerranéens en 2009.
Jérémy Beccu est un garçon attachant. Sur le ring, c’est un battant, un rouleau compresseur. Il donne beaucoup de coups et s’engage totalement.
Comme il se plaît à le dire " Les Jeux, c'est le sommet pour un boxeur amateur. Je vais m'y rendre avec la sérénité du travailleur qui a bien fait son boulot. Pour avoir croisé les gants avec des adversaires de plusieurs pays différents, je ne crains personne en particulier".
Sa mésentente avec Alexis Vastine, qui s'est un jour moquer de lui, démontre que le jeune Jérémy Beccu ne se laisse pas impressionner et a du caractère pour avoir renvoyé dans les cordes son plus célèbre aîné. Cette énergie doit lui permettre de soulever des montagnes pour créer une belle surprise dont il est capable avec tout le talent qu'il possède.
Le mini keum qui est fan de glace à l'italienne devra jouer à l'ogre pour croquer un par un tous ses adversaires et entendre la marseillaise retentir au soir du 12 août 2012.
* Rachid AZZEDINE ou l'expérience du débutant (-60 kg)
Rachid Azzedine est le doyen de la délégation de boxe française avec ses 29ans, licencié au Ring olympique de Torcy depuis de nombreuses années.
Il déclarait récemment : "cette qualification, j'en rêvais depuis 2004 et mes débuts au plus haut niveau. Le travail a payé".
Champion de France et vainqueur de la Coupe nationale en 2008, le Torcéen est récompensé de son exceptionnel parcours (7 victoires, 1 nul) avec le Paris United de Brahim Asloum, vainqueur de la 1re édition des World Series of Boxing avant l'été. " Cela a sans doute beaucoup joué dans la décision de la Fédération internationale, confie Rachid Azzedine."
Il a pour habitude de dire que "la vie c'est comme la boxe, il y a des coups que tu encaisses et d'autres qui te blessent".
Lui qui connait bien la vie qui ne lui a pas fait de cadeaux, l'ancien taxiteur veut prendre le bon chemin et éviter une route qui pourrait être semée d'embûches...
Mais en qualité de conducteur expérimenté, gageons que Rachid Azzedine ait toute la lucidité, la hargne et la volonté pour arriver à bon port en décrochant la médaille d'or tout en conservant ses douze points...
Du haut de ses 2 mètres pour 100 kg et de ses 20 ans, Tony Yoka est à prendre très au sérieux pour une médaille si ce n'est la plus belle.
Habitant Chanteloup-les-Vignes,Tony Yoka a vite rejoint le club des Mureaux pour atteindre le haut niveau, tout en poursuivant ses études dans les structures de l’Institut National des Sports et de l’Éducation Physique (INSEP) à Vincennes.
En 2010, Tony a été médaillé d’or aux Jeux Olympiques de la jeunesse.
Il boxe de manière très aérienne et, sa jeunesse et son insouciance pourrait lui permettre d'aller de l'avant sans se poser de questions. Lui, qui est surnommé " l'artiste" grâce à son style très technique et varié va essayer de poursuivre dans la voie que son père, boxeur professionnel, lui a tracé.
Il déclarait récemment : "Je suis un gagnant. Je sais que ça va être difficile mais je ne me fixe aucune limite. J'y vais dans l'esprit de gagner chaque combat que je vais disputer, c'est tout".
Afin de montrer aux adversaires de sa catégorie qu'aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années, il n'y à plus qu'à pour Tony ou en quelque sorte...Yaka pour Yoka !
Alors afin d'encourager nos français dans leur quête de l'or olympique, je vous encourage vivement à les regarder boxer lors de leurs combats et à les soutenir via les réseaux sociaux !

