Hommage à nos argentés
Nous avons également vibré pour toutes ces médailles d'argent entre bonnes surprises et petites déceptions.
David SMETANINE
Nautic Club Alp'38
3ème participation
1 médaille de bronze à Athènes, 2 médailles d'or et 2 médailles d'argent à Pékin
2 Argents sur 50 Mètres Nage Libre et 200 Mètres Nage Libre.
David est très déçu de ces Jeux Paralympiques n'ayant pas réussi à gagner l'or. On peut dire qu'avec ses 3 médailles, le contrat est rempli tant ses vainqueurs paraissaient imbattables. Il s'agissait à priori de ses dernières compétitions internationales.
Raphael VOLTZ
Société de tir d'Ostwald
3ème participation
Médaille de bronze à Sydney et 2 médailles d'argent à Pékin
Argent sur le Tir à la carabine 10 Mètres couché.
Raphael est lui aussi déçu puisqu'il voulait une médaille d'or. C'est encore raté mais il faut applaudir sa présence au plus haut niveau depuis 12 ans dans une discipline ou la densité de très bons tireurs est particulièrement dense. Sûr qu'il voudra retenter sa chance à Rio.
Arnaud ASSOUMANI
SNAC Nantes
3ème participation
Médaille d'argent à Athènes et médaille d'or à Pékin
2 Argents sur le Triple saut et le saut en Longueur.
Autant Arnaud nous a fait plaisir à tous avec la médaille sur le triple saut, discipline sur laquelle il ne s'enteîne que depuis 2 mois, autant celle du concours de la longueur nous a laissé sur notre faim tellement il était favori. Il lui faudra analyser ce qu'il s'est passé pour tenter de faire le doublé à Rio.
Nathalie BENOIT
Cercle de l'Aviron de Marseille
1ère participation
Argent en aviron dans la catégorie ASM 1X
Nathalie a su aller chercher cette médaille logique au terme d'une finale particulièrement relevée, où seule la championne Paralympiques s'est détachée. Elle ne sait pas encore si elle a envie de repartir pour un cycle d'entrainement de 4 ans.
Perle BOUGE et Stéphane TARDIEU
Aviron Bayonnais et AC Boulogne Billancourt
1ère participation
Argent en aviron dans la catégorie LTAMIX 2X
Pas de surprise pour Perle et Stéphane qui décrochent l'argent après une série et une finale maîtrisées derrière des chinois invincibles.
Thu KAMKASOMPHOU
Cercle des Etudiants d'Evreux
4ème participation
Médailles d'or et de bronze à Sydney, 2 médailles de bronze à Atènes et médailles d'or et de bronze à Pékin
Argent en simple au Tennis de Table.
Thu a remonté son tableau de façon tranquille jusqu'à la finale dans laquelle elle a semblé plus timoré que d'habitude face à une chinoise de 17 ans qui ne s'est posé aucune question. Il s'agissait sans doute de ses derniers Jeux.
Tony FALELAVAKI
Club handisports de Wallis
2ème participation
Argent au lancer de Javelot.
Nouveau recordman d'Europe, il s'est vraiment surpassé pour aller chercher sa première médaille Paralympiques. On le reverra sans doute dans 4 ans à Rio avec l'objectif de faire au moins aussi bien.
Jean-François DUCAY
Club de Pana Loisirs
2ème participation
Médaille d'argent à Pékin dans le par équipe.
Argent au Tennis de Table
Jean-François a vraiment souffert dans sa finale contre un allemand particulièrement bon dans les moments importants de la finale. C'est tout de même une superbe médaille. Il ne sait pas encore s'il tentera de se qualifier pour Rio.
Romain NOBLE
Bordeaux E.C. Section Escrime
1ère participation
Argent à l'épée.
Il a vraiment réussi un superbe parcours, pour ne s'incliner qu'en finale, ou il a tout à coup ressenti une pression qu'il n'avait jamais connu précédemment. Il sera sans doute parmi les prétendant à la sélection pour les Jeux Paralympiques de Rio.
Marc-André CRATERE
Cercle Sportif de l'Institution National des Invalides de Paris
2ème participation
Argent au sabre
C'est peut-être le français que l'on attendait le moins sur le podium, mais il a su mettre à profit sa grande expérience pour déjouer tous les pronostics ne s'inclinant qu'en finale dans un match assez déséquilibré. Il devra sans doute laisser sa place à la jeune génération pour Rio.
Elodie LORANDI
Handisports Antibes Méditerranée
2ème participation
Médaille d'argent sur le 200 Mètres 4 nages à Pékin.
Argent sur le 100 Mètres Nage Libre.
Elodie a parfaitement géré sa série pour entrer en finale la plus reposée possible. Elle a tout donné pour sa finale mais sa vainqueur était sur un nuage. Elodie a également remporté un médaille d'or et 2 médailles de bronze. C'est une grande nageuse que l'on retrouvera à Rio.
Marie-Amélie LE FUR
Tours Handisports
2ème participation
Médaille d'argent à Pékin
Argent sur le 200 Mètres
Marie Amélie a promené son sourire sur toutes les épreuves qu'elle a disputé, et elle a vraiment donné le meilleur d'elle même pour décrocher cette belle médaille qui a paru la satisfaire pleinement. Elle a également obtenu une médaille d'or et une médaille de bronze. On la retrouvera à Rio où elle reprendra le flambeau d'Assia El Hannouni comme capitaine de l'athlétisme français.
Vincent BOURY et Stéphane MOULLIENS pour le Tennis de Table par équipe
Médaille d'argent à Pékin
Argent au Tennis de Table par équipe
Comme à Pékin, ils terminent à la seconde place dominés en finale par les slovaques. Le résultat est somme toute logique et je pense qu'ils auront à coeur de retenter l'expérience à Rio.
Frédéric CATTANEO et Nicolas PEIFER en Double Tennis
1ère participation
Argent au double tennis fauteuil.
Ils ont faire un très bon parcours jusqu'à la finale où ils ont été surclassé sur la fraîcheur par le double suédois. Ils ont beaucoup appris à Londres et seront redoutables à Rio.