samedi 4 août 2012

PREMIER(S) TITRE(S) BRITANNIQUE(S) POSSIBLE(S) DANS LA 2EME JOURNÉE D'ATHLÉTISME:


La première journée a vu le doublé olympique des deux athlètes couronnés:
Au lancer du poids victoire du polonais Tomasz MAJEWSKY avec 21m89, devant l'allemand David STORL avec 21m86 et l'américain Reese HOFFA et ses 21m23.
Sur le 10 000 mètres féminin, les kenyanes n'ont pu empêcher le second sacre consécutif de l'éthiopienne Tirunesh DIBABA qui a parcouru les derniers 400 mètres en 62 secondes. Ses deux dauphines sont les kenyanes Salley Jepkosgei KIPYEGO et Vivian Jekpemoi CHERUIYOT.

Voici les principaux favoris pour les épreuves du 4 Août:

Le seigneur du 20 Km marche est russe:

La marche de l'empereur russe
Le titre ne devrait pas échapper au russe Valery BORCHIN déjà médaillé d'or en 2008, qui depuis est double champion du monde en titre. C'est bien simple, ce marcheur est imbattable sur sa valeur pure.

La longue marche de WANG
Son dauphin pourrait bien être son compatriote Vladimir KANAYKIN médaillé d'argent aux derniers championnats du monde. Il s'efforcera d'accompagner son coéquipier le plus loin possible, jouant la course d'équipe.
Le chinois Zhen WANG et ses compatriotes Zelin CAI, et Ding CHEN seront à l'affût d'une éventuelle défaillance du duo européen. Avec toutes les possibilités de disqualification qui sont permises par un règlement très dur sur les allures de marche, l'australien Jarred TALLENT pourrait s'octroyer le bronze comme il y a 4 ans.

Finaliste?



La France sera représentée par Bernard MOULINET qui n'a aucune chance de médaille mais qui voudra faire honneur au maillot tricolore et tenter de rentrer parmi les finalistes (8 premiers) ce qui serait un exploit.






Départ de la marche à 18H.

Un titre chinois pour le lancer du disque féminin?:


LI le tube de l'été?
Après les qualifications, la chinoise Yanfeng LI semble pouvoir confirmer son titre de championne du monde en empochant la médaille d'or.

Toute la détermination de la discobole allemande
Ses deux principales concurrentes seront l'allemande Nadine MULLER sa dauphine de DAEGU issue de la fameuse école de lancers germanique et la cubaine Yarelys BARRIOS systématiquement médaillée dans les rendez-vous planétaires et qui voudra faire mieux que sa seconde place aux J.O. de Pékin.
Parmi les outsiders pour une petite médaille, on retiendra l'australienne Dani SAMUELS championne du monde 2009 et la russe Darya PISHCHALNIKOVA qui m'a fait forte impression en qualification.


On notera la non-qualification de la tenante du titre l'américaine Trafton BROWN.


Mélina ROBERT MICHON tendue vers la finale


Notre française Mélina ROBERT-MICHON tentera une fois encore l'exploit de se hisser parmi les 8 premières athlètes de sa discipline. Elle s'est qualifiée in extremis avec la douzième performance.




Début du concours à 20h30

Le saut en longueur masculin: une affaire anglo-saxonne:

Typical British
Le favori logique de ce concours est le britannique Greg RUTHERFORD qui détient la meilleure performance de l'année avec 8m35. De plus il sautera avec tout un stade derrière lui.

Tout va très bien!

Marquise GOODWIN l'américain se moquera bien de cette pression puisqu'il arrivera lancé dans le concours après en avoir remporté les qualifications.






Sebastian BAYER de Leverkusen
Le troisième larron de l'histoire sera l'allemand Sebastian BAYER auteur d'un saut cette saison à 8m34. en revanche ses qualifications ont été assez inquiétantes pour son niveau de forme.
L'australien Mitchel WATTS plusieurs fois médaillés au niveau mondial, et le Sud Africain Godfrey Khotso MOKOENA médaille d'argent à Pékin seront en embuscade en cas de défaillance du trio de favoris.



Will CLAY des U.S.A. présente la particularité de s'aligner sur le saut en longueur et sur le triple saut où résideront ses meilleures chances de médailles.

Début du concours à 20h55

Pluie d'étoiles sur le 10 000 mètres masculin:

La route pour le doublé fera 10 KM
L'éthiopien Kenenisa BEKELE tentera d'imiter sa compatriote en conservant sont titre sur la plus longue des distances courues en stade. C'est le grand favori de la course tellement ses tactiques de course sont redoutables pour ses adversaires.

Mo FARRAH aura t'il le sourire?


Le britannique d'origine somalienne Mo FARRAH porté par tout un peuple espère rééditer son exploit des derniers championnats du monde qu'il avait terminé à la deuxième place.


Le fameux guerrier MASAI

Il faudra faire très attention à la course d'équipe que mettront en place Wilson KIPROP détenteur de la meilleure performance de la saison et  Moses Ndiéna MASAI pour le Kenya.

Enfin, Tariku BEKELE l'autre éthiopien et Zersenay TADESE de l'Erythrée tenteront de bousculer cette hiérarchie.


Départ de la course à 22h15

A demain pour de nouvelles aventures
Fabien FERRE
@Fabien976