jeudi 2 août 2012

Phases finales de K1

Mercredi 1er août, jour de la 1/2 finale et de la finale du kayak (K1). Tous nos espoirs se tournent vers le tout jeune français de 23ans Étienne Daille. Il a bouleversé la hiérarchie mondiale toute l'année, mais pour sa 1ère participation aux JO, la pression n'est-elle pas trop forte? Résumé de la 1/2 finale: 15 concurrents pour 10 places en finale.

Le parcours est le même que pour la 1/2 et la finale de C1, environ 300 mètres, 23 portes, 17 à passer en descente, les vertes et 6 rouges à passer en remontant. Normalement en K1, les chronos sont plus rapides qu'en C1, tout simplement parce qu'en K1 la pagaie est double alors que c'est une simple en C1. Cette 1/2 finale est atypique: il y a beaucoup d'écart entre les chronos des différents concurrents et beaucoup de pénalités alors que les kayakistes, très précis et très techniques ne font généralement pas de "touche". Ce constat est révélateur de la difficulté du parcours. Le 1er temps de référence est établi par le Togolais, Benjamin boukpeti, le 1er africain médaillé olympique de bronze en kayak. Il n'avait pourtant pas réussi à se qualifier pour les "jeux", mais du fait de sa notoriété et de son palmarès, le CIO et la fédération internationale de canoë kayak lui octroient une invitation.

Il réalise une course propre mais peu rapide. Étienne Daille quant à lui, effectue un très beau départ, à bord de son bateau spécialement conçu pour lui par son papa, mais ne prenant aucun risque, il se retrouve très vite en retard et au 2ème temps de référence, il est derrière de 2"41.Son chrono final est de 100"55, un chrono vraiment peu rapide au regard du chrono de Tony Estanguet (97"06) la veille. La qualification pour la finale s'annonce difficile pour Étienne Daille avec un tel chrono. Le Suisse, également déçu par sa prestation, en cassera sa pagaie à l'arrivée. Par contre, le slovène Kauser, champion du monde 2011, à qui il ne manque qu'une médaille olympique pour compléter son palmarès. Dès le haut du parcours, à la porte 9, il écope d'une pénalité de 2". Il établit cependant le nouveau temps de référence avec un chrono à l'arrivée de 96"02. Étienne Daille est à ce moment là 7ème alors qu'il reste encore 4 concurrents dont Matthieu Doby, grenoblois de 30ans, mais qui navigue pour la belgique. Sa navigation n'est pas très propre même s'il reste efficace. Il signe le 8ème temps, et avec 2" de pénalité, son chrono est de 102"58. La qualification d'Etienne Daille pour la finale se fera vraiment de justesse et il faudra tirer les conséquences de ce demi-échec, et ainsi changer de tactique et de navigation pour espérer un résultat en finale. Le Tchèque, V.Htadilek, 2ème des mondiaux en 2011 et 3ème au championnat d'Europe, signe le 6ème temps avec un chrono de 99"58 malgré une pénalité. C'est ensuite le tour d'Hernanz, né à Tarbes mais qui court pour l'Espagne. Il avait en effet peur de ne pas être sélectionné sous les couleurs françaises au regard du niveau très élevé en France. Il navigue bien, avec assurance alors que tous les autres étaient à la peine. Avec 1"45 d'avance au 1er temps de référence, il se qualifie pour la finale avec un chrono de 97"18. Le dernier, l'allemand, Aigner, après une manche époustouflante s'empare que de la 5ème place à cause d'une touche dans les dernières portes. Ça passe donc pour le français même 'il a eu très chaud. Il arrache sa place en finale en se qualifiant avec le 10ème temps et surtout en étant le seul à avoir un chrono au delà des 100". 16H00, l'heure de la finale, Étienne Daille avec le 10ème temps s'élance donc en 1er. Mais dès le départ, les choses se compliquent avec une "touche" sur le 1er "stop". Il est cependant plus rapide qu'en 1/2, mais l'enchaînement des portes 18 et 19 est une catastrophe, il se laisse emporter par les rouleaux et doit donc lutter pour passer cette porte 19 en remontant. À l'arrivée, après une course difficile, pour sa 1ère finale olympique, il signe un chrono de 99"87 rectifié à 101"87 à cause de sa pénalité.

Le togolais Boukpeti se présente ensuite. C'est déjà un exploit pour lui d'être en finale, n'ayant pas réussi à se sélectionner des le départ. Il rate une porte et avec 50" de pénalité ça en est fini pour lui. Le tchèque avec un chrono de 94"78 s'empare de la 1ère place au classement provisoire alors qu'il reste 5 concurrents. L'allemand Aigner réalise un chrono de 94"92 et se classe donc 2ème avec une course certes propre mais pas impressionnante. Hernanz, pour l'Espagne, sans prise de risque, malgré une bonne navigation tout en puissance, signe le 3ème temps avec 96"95. Dès lors ça en est définitivement fini pour toutes chances de médailles pour le Francais. L'italien Molmenti, est par contre incroyable, très aérien, il s'impose donc logiquement avec un super chrono de 93"43. Le polonais pour finir, n'arrivera pas à modifier le classement. Le podium est donc: Molmenti, l'Italien, médaille d'or (93"43), le tchèque Hradilek, médaille d'argent (94"78) et Aigner, l'allemand, médaille de bronze (94"92). Il en ressort beaucoup de déception pour Étienne Daille avec cette 7ème place, mais nul ne doute qu'on le retrouvera sur le podium aux prochains JO!


Amandine Lebon
@jambojambo34