Phases finales de C2!
La journée ou plutôt l'apres-midi du jeudi 2 août débute avec la 1/2 finale de canoë biplace (C2). La tension est à son comble, 10 bateaux sont au départ et seulement 6 seront qualifiés pour la finale! Concentrons nous sur les équipages qui occuperont les 3 premières places du classement de cette 1/2 finale. Les Britanniques, S.Florence/ R.Hounslow qui ont une revanche à prendre par rapport à leurs résultats décevants en individuel naviguent très bien et en terminent avec un chrono de 108"93, un chrono meilleur que celui des Tchèques Ondrej Stephanek/Jaroslav Volf (112"22) 1ers jusque là. Les Britanniques prennent donc la 1ère place, place qu'ils garderont jusqu'a la fin de la 1/2 finale.
Arrivent ensuite, les Slovaques, les jumeaux Hochschorner, les meilleurs au monde de la discipline, ils réalisent pourtant un mauvais départ avec une "touche" dès le haut du parcours. Ils glissent cependant très bien, ils font un stop à la porte 19 quasi parfait. C'est une démonstration qu'ils nous offrent. Ils prennent la 2ème place à cause de la pénalité concédée, leur temps: 109"04. Nos français G.Klauss et M.Peché assurent quant à eux un début de parcours très prometteur, ils sont en totale symbiose! Au 1er temps de référence, ils sont en avance de 0"47, ils accentuent même cette avance au 2ème temps intermédiaire (-1"98), ils sont parfaitement synchrones et tout comme les slovaques, ils passent la porte 19 en marche avant même si leur bateau manque un peu d'angle. Pour leur 1ère participation aux JO, ils s'emparent de la 3ème place de la 1/2 finale avec un chrono de 109"27. Ils n'étaient pas satisfaits de s'élancer les derniers de cette course, ce ne sera donc pas le cas de la finale. Les français peuvent être satisfaits, ils se sont "arrachés" pour se qualifier en finale!!! L'heure fatidique de la finale se profile. La particularité de celle-ci: 2 bateaux britanniques sont en lice, la paire Florence/Hounslow et la paire Tim Baille/Étienne Stott. Baille/Stott réalisent une excellente finale avec un chrono, 106"41, un chrono meilleur que tous ceux réalisés en 1/2! Les chinois Hu M./Shu J. déjà présents à Pékin et entraînés par un français effectuent quant à eux, une navigation saccadée, en force et ne sont pas totalement synchrones. C'est donc une course mitigée dans laquelle ils font une "touche" à la porte 16 (porte rouge)! Leur temps: 112"85, ils seront derniers! C'est ensuite le tour des français. Tony Estanguet leur a ouvert la voie, il leur a surtout montré qu'il était possible d'aller chercher une médaille, qui plus est une médaille d'or! Klauss et Peché font un beau départ, ils naviguent bien à plat, passent la porte 10 en marche arrière, réalisent un stop très haut à la porte 13 et sont en avance de 1"63 au 2ème temps de référence (-0"68 au 1er)!
Malheureusement, ils commettent la seule erreur de leur course, une "touche" à la porte 22! Résultat, à l'arrivée ils ont 2"76 de retard avec un chrono rectifié après les 2" de pénalité à 109"17. C'est un très beau temps mais il reste encore 2 bateaux et pas des moindres, les jumeaux slovaques qui réalisent un super 1er stop! Ils sont très efficaces, en avance de 0"93 au 1er temps de référence. Tout est maitrisé dans leur navigation et même leur gestion de la pression est parfaite. Leur enjeu: un 4ème titre consécutif aux JO. Mais alors que le vent se lève, ils touchent une porte, ils auront donc 2"de pénalité. Ils passent la ligne d'arrivée avec un chrono de 108"28 et raflent ainsi la 2ème place du classement provisoire. S'élance ensuite la 2ème paire britannique, Florence/Hounslow, qui connait déjà le parcours pour l'avoir pratiqué en individuel, les infos prises à cette occasion s'avèrent payantes puisqu'ils ont 1"01 d'avance au 1er temps de référence. Ils ont une belle navigation et en terminent avec un chrono 106"77. ils sont 2ème, les français sortent du podium, alors que les britanniques réalisent un doublé historique. Les français perdent la médaille à cause d'une hésitation au passage des portes 18 et 19 et surtout à cause de cette pénalité, porte 22. C'est rageant!!! Ils vont énormément s'en vouloir. Le classement final est donc: Baille/Stott en or (106"41), Florence/Hounslow en argent (106"77) et les frères Hochschorner en bronze (108"28)! La déception et la frustration des français est compréhensible cependant n'oublions pas que c'est de nos erreurs que l'on apprend le plus, alors soyons en sûrs cette 4ème place sera bénéfique pour les compétition à venir à l'image de l'élimination de Tony Estanguet en 1/2 finale à Pékin!
Amandine Lebon
@jambojambo34