mardi 31 juillet 2012

Good-bye Glascow !



          A une journée d'un match France-Colombie ou les bleues semblent n'avoir le choix qu'entre victoire et victoire afin de continuer la lutte vers la médaille, il est tant de se projeter vers d'autres choses qu'une victoire 5-0 méritée, bien que poussive avant les rentrées de Camille dont je n'ai plus à écrire qui elle est ( voir Le "la" du football" ou "JO-1" ) et d'Elodie qui ont rassurés l'équipe et la France entière après la désillusion contre les USA ( gagnant 2-0, finalement perdu 4-2 ).
En effet après ce mardi, les cartes seront redistribuées en terme de côte ainsi qu'en terme de lieu.
Les françaises ne bougeront pas de leur hôtel si comme pressenti elles finissent 2nde de la poule derrière les USA qui se rendraient au St James'Park de Newcastle, nos bleues resteraient donc à Glascow pour probablement affronter la Suède ( leader gr F ), leur tombeur en petite finale du dernier mondial.
Les autres matchs se disputeront à Cardiff ou Coventry, avant de disputer les 1/2 à Londres ou Manchester.
          Avant cette dernière journée de poules, quelques enseignements peuvent déjà être tirés tandis que de gros point d'interrogation existent toujours.
Rendons à César ce qui appartient à César et commençons donc par les américaines. Avec 2 victoires en 2 matchs, une Hope Solo qui s'ennuierait presque seule dans sa surface et une armada offensive Rapinoe-Lloyd-Wambach et Morgan de feu, celles-ci restent incontestablement les favorites, surtout au vue de leur réaction d'orgueil après les 2 buts encaissés contre la France.
Bien que faible je me permet de mettre une petite pièce (crise oblige, pas de billet) sur les USA ainsi que sur l'élection d'Alex Morgan et son numéro 13 magique comme "meilleure joueuse de la compétition".
Dans le même groupe, les tricolores semblent ne pas être très bien rentrées dans ces JO. Auteurs d'une prestation intéressantes de 10 minutes face aux E-U il aura fallu attendre la 2nde période pour qu'elles disposent comme il se doit de la modeste Corée du nord (5-0;1-0MT).
A noter également que la Corée du nord ou la Colombie semble trop tendre pour passer le cap des 1/4 de finale.
 -   Dans le groupe E ou se trouve le Brésil de Martha, le match pour la première place aura lieu ce soir   GB-Brésil même si les sud-américaines semblent avoir un niveau supérieur au pays hôte et devrait donc disposer de cette place l'envoyant jouer à Coventry vendredi face à un des meilleurs 3ème de poule.
Pour ces fameuses 3ème places cette poule semble être la moins à même d'en faire partie, la Nouvelle-Zélande et le Cameroun diront donc sûrement adieu à leurs rêves olympiques ce soir.
 -    Le classement ne devrait plus vraiment évoluer dans le dernier groupe ou la Suède et le Japon sont partis pour se qualifier en quarts. La Suède de Lotta Schelin devrait grâce à sa différence de but et une probable victoire contre les canadiennes glaner la première place en laissant derrière elles les championnes du monde en titre. Rien que sa ! A moins d'un scénario rocambolesque qui pourrait voir le Canada leader de la poule ce soir et les scandinaves passer à la trappe (victoire canadienne et nul dans l'autre match) ! Seule certitude : l'Afrique du sud sera bel et bien éliminée de la compétition ce soir.
     Reste ce match à 3 pour désigner les qualifiés, la première place ainsi que la troisième place qui sera sûrement qualificatives pour affronter les vices-championnes du monde en titre.

Réponse dans quelques heures à toutes ces questions qui existent encore et vendredi ...
Vendredi non stop 13h-22h30 de foot féminin !


#brayadrien