vendredi 26 avril 2013

Suède, talents, Frances, avenir

La semaine dernière avait lieu le tournoi de lutte "soft touch open" à Goteborg, en Suède. Tournoi international, celui-ci a vu réussir deux jeunes Françaises que l'on espère revoir très vite en haut de l'affiche, notamment au championnat de France junior dans deux semaines.


Deux catégories, deux championnes

Arrivées toutes les deux sans titres particuliers, elles ont même le point commun d'être toute les deux vice-championnes de France. L'une perd en catégorie cadette quinze jours auparavant tandis que l'autre perd sa finale des Frances universitaires à la même date. Pas des plus encourageants avant de commencer une compétition internationale.
 Pauline Cornu, la plus jeune et licenciée au club de Gauchy lutte dans la catégorie des "cadettes 65kgs". Elle commence le tournoi avec une victoire serrée en deux manches, 2-1 puis 1-0. Le deuxième match est gagné aisément avec un 6-0, l'équivalence d'un hippon en judo ou d'un K-O en boxe. Arrivée en demi-finale, la jeune Picarde refait la même chose et l'emporte 6-2, place à la finale ! Malheureusement la marche était haute, Pauline s'incline de peu 1-0/1-0 et retrouve une nouvelle fois la médaille d'argent.
L'autre talent n'est autre qu'Amandine Denis. Habituée des podiums et licenciée à Belleu, elle va en Suède pour l'emporter. Peu de monde dans la caté des 51 juniors filles, de bonne augure pour la jeune Française. S'imposant aisément 1-0/3-1 puis en deux manches 7 à 0, Amandine ne fait pas de détail en ce début de tournoi et il ne reste déjà plus que la finale. Les deux adversaires se connaissent, elles se sont déjà affrontées deux ans auparavant lors du tournoi "Klippan" également en Suède et qui avait vu Amandine Denis s'inclinait. De nouveau face à cette Suédoise, Amandine ne rentre pas bien dans ce match. Celui-ci commence mal, elle perd la première manche, perd 1-0 dans le second avant de se faire ouvrir l'arcade par son adversaire. Un strap plus tard et avec une motivation accrue, elle emporte cette manche quatre à un. La troisième est dominée par la Française qui l'emporte 5 à 1. Amandine remporte donc ce tournoi ! Le premier d'une ; on l'espère ; longue série ...

Les "Frances" approchent ...

Déçue toutes les deux de leur place de vice-championne de France (voir ci-dessus), nos deux espoirs auront l'occasion de se rattraper d'ici deux semaines. Les championnats de France juniors arrivent, et les deux demoiselles y participeront. Pauline dans sa dernière année cadette peut ainsi être surclassée et concourir en junior. Entrée dans la "cour des grands" Pauline se prépare pour ce championnat qui aura lieu à Nice les 3 et 4 mai prochain en compagnie d'Amandine. Celle-ci est une habituée de la caté junior, si bien qu'elle en est à sa dernière participation aux Frances junior. L'ambition pour elle sera donc de l'emporter, après avoir raté le titre de peu la saison passée et avant de tomber l'an prochain en senior ou la compétition est encore plus difficile à gagner.

Ces deux jeunes talents ont donc montrés dans ce tournoi international qu'elles faisaient bien partie des lutteuses à suivre à l'avenir, même si les comptes seront remis à zéro à chaque tournoi et ceci dès les Frances à Nice dans quinze jours.


@bray.adrien