samedi 8 septembre 2012

Les Bronzés de Londres


La troisième place est parfois désignée comme la moins belle des médailles, elle est tout simplement une petite victoire, voire l'aboutissement d'un carrière.

Laurent THIRIONET
Dunkerque Littoral Cyclisme
4ème participation
Médaille de bronze à Sydney, médaille d'or à Athènes, médaille d'or à Pékin
Bronze sur la poursuite individuelle.
Laurent faisait au départ la poursuite pour se préparer aux épreuves sur route, mais il a joué sa chance à fond et a décroché la 3ème place au terme d'une poursuite haletante où il a repris 2 secondes en moins d'un kilomètre. C'était ses derniers Jeux Paralympiques.

Elodie LORANDI
Handisports Antibes Méditérannée
2ème participation
Médaille d'argent sur le 200 mètres 4 nages à Pékin
2 Bronzes sur 50 mètres Nage Libre et sur 100 Mètres papillon
Ces deux épreuves ont lancé sa semaine de folie où Elodie à gagné également une médaille d'or et une médaille d'argent. C'est une grande championne qui sera encore plus forte et déterminée à Rio.

Marie Amélie LE FUR
Tours Handisports
2ème participation
Médaille d'argent à Pékin
Bronze sur le saut en longueur
Il s'agissait de l'épreuve "bonus" de Marie Amélie pour prendre contact avec l'athmosphère et l'ambiance du stade olympique. Elle a fait un concours sérieux récompensée par cette très belle médaille. Elle a décroché également 1 médaille d'or et 1 médaille d'argent. A Rio elle va faire un carton si elle continue à s'investir autant à l'entraînement.

Isabelle LAFAYE MARZIOU
Chartreuse Belledonne TT
5ème participation
1 médaille d'or et 1 médaille d'argent à Sydney, 2 médailles d'or à Athènes, 1 médaille d'argent à Pékin
Bronze sur l'épreuve individuelle en tennis de table
Isabelle a un des plus beaux palmarés du Tennis de Table Paralympiques tricolore qu'elle a complété d'une très belle médaille de bronze au terme d'un tournoi éprouvant. Il semblerait que Londres fut sa dernière compétition internationale.

Julien CASOLI
Groupe Athlétique Haut Saonois
2ème participation
Médaille de bronze à Pékin
Bronze sur le 5000 Mètres fauteuil
Julien a participé à 5 épreuves se qualifiant pour 4 finales et décrochant cette encourageante médaille de bronze après une finale très tactique où il  a joué parfaitement son jeu. Il devraitêtre présent à Rio pour l'apothéose de sa carrière.

Pascal PEREIRA LEAL
Poitou sport adapté
1ère participation
Bronze dans l'épreuve individuelle de Tennis de Table
Pascal a fait une superbe finale pour la médaille de bronze où il a été mené deux manches à une avant de retourner le match à son avantage. Nul doute qu'il sera à Rio pour transformer l'essai.

Fabien LAMIRAULT
CSINI St Jean de Dieu Paris
1ère participation
Bronze sur l'épreuve individuelle de Tennis de Table
Fabien a fait un parcours exceptionnel jusqu'à la demi-final où il est clairement tombé sur plus fort que oui. Il s'est très bien rattrapé dans la finale pour le bronze. Il sera sans doute à Rio avec d'autres ambitions.

Alim LATRECHE
Grenoble Handisports
3ème participation
1 médaille d'or à Athènes.
2 Bronzes au fleuret et à l'épée.
Alim est arrivé à Londres très déterminé mais a chutté chaque fois en 1/2 finale sur des adversaires qu'il avait déjà battu. C'est quand même un exploit de décrocher ces deux médailles dans ces deux disciplines. Il ira peut-être jusqu'à Rio pour chercher la médaille d'or qui lui manque.

Thierry CIBONE
Club Handisports de Lifou (Nouvelle Calédonie)
4ème participation
3 Médailles d'or à Sydnez
Bronze sur le lancer du poids
Thierry s'est vraiment arraché pour remporter cette médaille sur son dernier essai. Je pense que cette médaille vaut pour lui ses 3 titres de Sydney. Il ne devrait pas poursuivre l'expérience jusqu'à Rio mais ne sera pas loin de l'Equipe de France.

David SMETANINE

Nautic Club Alp'38
3ème participation
1 médaille de bronze à Athènes, 2 médailles d'or et 2 médailles d'argent à Pékin
Bronze sur le 100 Mètres Nage Libre
Cette course restera longtemps une déception pour David qui a obtenu également une médaille d'argent. Il ne sera certainement pas à Rio.

Nantenin KEITA
Entente Athlétique de Saint Quentin en Yvelines

2ème participation
1 médaille d'argent et 1 médaille de bronze à Pékin
Bronze sur le 100 Mètres.
Nantenin est arrivée pleine de doutes à Londres sur son niveau. Elle a su faire feu de tout bois pour assurer une superbe médaille qui l'a rendu aussi joyeuse que si elle avait gagner le titre. Elle sera sans doute à Rio pour exprimer enfin son véritable potentiel.

Stéphane HOUDET et Michael JEREMIASZ
2ème participation
Médaille d'or à Pékin
Bronze sur l'épreuve du double Tennis fauteuil
Ils ont fait un parcours sans embûche jusqu'à la demi finale où ils ont chuté contre les suédois. Ils ont eu une bonne réaction d'orgueuil dans le match pour la médaille de Bronze. Seront-ils là à Rio?

Florian MERRIEN et Jean-Philippe ROBIN
Bronze dans l'épreuve de Tennis de Table par équipes.
Ils ont fait le métier jusqu'en demi-finale où ils n'ont pu rivaliser face à leurs adversaires. Ils se sont bien rattraprée pour arracher la médaille de bronze. Ils seront encore des valeurs sûres pour Rio.

Joël JEANNOT
E.C.T.C.C.
3ème participation
Bronze sur l'épreuve individuelle de cyclisme sur route.
Joël est un ancien athlète qui a eu de nombreuses médailles dans les épreuves fauteuil. Il a su lutter sur la route pour obtenir une médaille qui le fait rentrer dans l'histoire. Son défi accompli, il ne sera sans doute pas à Rio.

Gautier Trésor MAKUNDA
Avia Club d'Issy les Moulineaux
3ème participation
1 médaille d'argent à Athènes et deux médailles de bronze à Pékin
Bronze sur le 400 Mètres.
Le moins que l'on puisse dire c'est que Gauthier a connu des Jeux Paralympiques à Londres assez spéciaux! Disqualifié sur 200 Mètres, il s'est qualifié pour la finale du 400 Mètres au temps et un de ses adversaires était blessé. Nul doute qu'il voudra être à Rio pour faire oublier cette demi déception.

Emeric MARTIN et Maxime THOMAS
Bronze dans l'épreuve par équipe de Tennis de Table
Ils se sont littéralement promené en finale pour le bronze après un très beau parcours en qualifications. Ils devront trouver la solution contre les chinois s'ils veulent prendre le titre à Rio.