dimanche 12 août 2012

ACTE VIII: La Norvège sur le toit de l'Olympe

Ce qu'elles ont fait est tout simplement énorme. On parle à l'heure actuelle des handballeurs français qui, selon les médias, sont les seuls, avec Bolt et les Team USA basketball, a conservé leur titre olympique mais le handball féminin mondial tiens aussi ses reines récidivistes...et elles sont norvégiennes.
Et pourtant ce destin magique avait plutôt mal commencé. Et c'est peut-être grâce à nos Femmes de Défis françaises et aux espagnoles qu'elles le doivent en partie. Car elles ont été plus que bousculées puisque battues à deux reprises en phase de poule. A ce moment là on ne pouvait absolument pas les espérer en finale ce samedi 11 août. Et pourtant, rien ne sert de courir il faut partir à point et on pourra dire que les norvégiennes ont appliqué ce proverbe à la lettre.

Mais avant la grande finale il y a eu un match exceptionnel pour la médaille de Bronze entre l'Espagne et la Corée du Sud.
Pour sa troisième participation aux JO, l'équipe féminine espagnole a décroché la première médaille de son histoire. Une médaille en bronze, qui fait son bonheur. Le scénario de la rencontre face à la Corée du Sud (31-29 a.p.), samedi en fin de journée, a accentué l'émotion des Ibériques. Mal embarquées dans cette petite finale (5-9, 20e), elles ont corrigé le tir juste avant la fin de la seconde période : les Espagnoles ont signé un 6-0, grâce notamment à trois buts de Fernandez (5/7 au final), pour mener de deux longueurs (13-11, 28e).

La suite ? Un mano a mano haletant, dans lequel l'Espagne a toujours gardé la main au-delà de la 32e. Même s'il lui a fallu deux prolongations. Une besogne nécessaire pour se défaire de la Corée du Sud, qui visait son septième podium en huit JO. Mais comme à Sydney en 2000, les Sud-Coréennes repartent sans médaille, quatre ans après celle en bronze acquise à Pékin.


Et les grandes gagnantes seront scandinaves!


Après avoir renoué en décembre dernier avec le titre mondial, les Norvégiennes ont conservé leur titre olympique, samedi à Londres. Elles ont battu le Monténégro 26-23, qui repart tout de même avec la première médaille de son histoire en handball. Inespéré et superbe, pour un petit pays seulement indépendant depuis 2006. Inespéré, mais pas immérité : les Monténégrines ont d'ailleurs posé des soucis à la Norvège en première période.

Encore une fois aidées par la précision de Bulatovic (10/13, co-meilleure marqueuse du match), les Monténégrines ont même pris les devants au score en début de match. Le temps que la Norvège, qui a fonctionné au diesel dans ce tournoi, monte vraiment en régime. Après avoir lavé l'affront en recollant au score (4-4, 14e), elle a gardé les commandes du jeu, puis pris une légère avance. Les Monténégrines ont bien tenté la révolte. Elles ont même égalisé (20-20, 51e) à une petite dizaine de minutes de la fin. Mais la Norvège sait gérer ce genre de situations, contrairement à elles : Knezevic, notamment, avait pris un carton rouge au début de la seconde période (38e). Pas de quoi gâcher, cependant, la soirée du Monténégro, dont les joueuses étaient aussi heureuses que les Norvégiennes.





Voilà on tire le rideau sur de magnifiques Jeux Olympiques 2012, riches en rebondissements et en émotions. On retiendra les larmes des françaises qui méritaient tellement une médaille mais on leur donne rendez-vous dans 4 ans à Rio avec la même ambition. 

Merci aux joueuses, merci au handball et merci à vous d'avoir été nombreux à nous suivre sur ce blog!